acquitter

5e édition

ACQUITTER.

v. a.
■  Rendre quitte, libérer de dettes. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille, sa succession. Il s’est obligé de m’acquitter et indemniser. Il s’est bien acquitté depuis un tel temps. Il s’est acquitté de cent mille francs depuis peu. Il a acquitté entièrement sa terre. Il devoit sur sa charge, mais il l’a tout-à-fait acquittée.
On dit proverbialement, Qui s’acquitte, s’enrichit.
On dit figurément, S’acquitter des obligations qu’on a à quelqu’un, pour, Les reconnoître par ses services ; et généralement, en parlant Des devoirs et obligations de la vie, et en parlant De charge, d’emploi, etc. on dit, S’en acquitter, pour, Y satisfaire. S’acquitter de son devoir, s’en acquitter bien, s’en acquitter mal. S’acquitter d’une commission. Il s’acquitte bien de sa charge. Il s’acquitte bien de tout ce qu’il fait. Il s’acquitte bien de cet emploi, il s’en acquitte dignement.
On dit figur. Acquitter sa conscience, pour, Faire ce qu’on croit être obligé de faire en conscience.
On dit au jeu de Billard, S’acquitter, pour, Jouer le premier coup pour se mettre eu passe.
Acquitter, signifie aussi, Payer. Il a acquitté toutes les dettes de sa famille. Et on dit, Acquitter un contrat, une obligation, pour, Payer les sommes portées par ce contrat, par cette obligation. On dit dans le même sens, S’acquitter.
Acquitté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.