signe

4e édition

SIGNE.

s. m.
■  Indice, ce qui est la marque d’une chose. Il se dit tant De ce qui est la marque d’une chose présente, que de ce qui marque une chose passée ou une chose à venir. Signe infaillible. Signes équivoques. Signes douteux. Signe évident. Signe remarquable. La fumée est signe de feu. La campagne étoit couverte d’ossemens, c’étoit signe qu’il s’étoit donné là quelque grand combat. Le pouls intermittent est souvent un signe de mort prochaine. Quand les hirondelles volent bas, c’est signe de pluie, c’est signe qu’il pleuvra. Quand la Lune est rouge, c’est signe de vent. Ce que vous dites là est un signe de malheur. C’est un bon signe, c’est un mauvais signe. Les Sacremens sont des signes sensibles de la grâce. La respiration est un signe de vie. Il ne donne plus aucun signe de vie. Les signes découvrent au Médecin l’état de la santé, la nature, les causes & la durée d’une maladie.
On dit figurément, qu’Un homme ne nous a donné aucun signe de vie, qu’il n’a pas donné le moindre signe de vie, pour dire, que Dans les occasions il n’a donné aucune marque de son souvenir.
Signe, se dit aussi De certaines marques ou taches naturelles qu’on a sur la peau. Avoir un signe au visage, un signe sur la main.
Signe, se dit pareillement De certaines démonstrations extérieures que l’on fait, pour donner à connoître ce que l’on pense ou ce que l’on veut. Ils ont établi entr’eux de certains signes, pour s’entendre l’un l’autre sans parler. Faire signe de la tête, des yeux, de la main. Se parler par signes. Je lui ai fait signe de venir. Je n’entends point tous ces signes-là. Donner des signes d’amitié. En signe d’amitié. En signe de réjouissance.
On appelle Le signe de la Croix, L’action que les Chrétiens font en portant la main de la tête à l’estomac, & puis aux deux épaules, en forme de croix. Faire le signe de la Croix.
En termes de l’Écriture Sainte, Signe se prend quelquefois pour Miracle. Cette Nation demande des signes, & elle n’aura que celui de Jonas.
Signe, se prend pour Constellation, amas d’un certain nombre d’étoiles fixes, qu’on suppose former certaine figure ; & il ne se dit que Des douze constellations du Zodiaque. Les douze signes. Le signe du bélier, du taureau, &c. Le Soleil étoit dans le signe de la Vierge. Le Soleil parcourt les douze signes en un an.
Signes, au pluriel, se dit Des phénomènes que l’on voit quelquefois dans le ciel, & qu’on regarde comme des espèces de présages. Le Jugement universel sera précédé de plusieurs signes dans le ciel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.