présider

4e édition

PRÉSIDER.

v. n.
■  Occuper la première place dans une assemblée, avec droit d’en recueillir les voix, & de prononcer la décision. Le Pape est en possession de présider aux Conciles par lui ou par ses Légats. Celui qui présidoit à l’Assemblée du Clergé. Présider à l’assemblée de la Noblesse. Présider à une Compagnie. En France, le Chancelier, comme Chef de la Justice, préside à toutes les Compagnies de Judicature. Présider à la Grand’Chambre. Présider à la Tournelle.
En parlant Des Actes qu’on soutient en Philosophie, en Théologie, en Droit, &c. on dit De celui qui en est le modérateur & comme l’arbitre, que C’est lui qui préside à l’Acte.
Il est quelquefois actif. Présider une Compagnie. Celui qui présidoit la Compagnie, répondit.
On dit aussi, Présider quelqu’un, pour dire, Présider à une Compagnie dont il est membre. Je suis son ancien, je le présiderai toujours.
Présider, signifie aussi, Avoir le soin, la direction. Dans ce sens on dit, La Providence qui préside à la conduite de l’Univers. L’intelligence qui préside aux choses humaines. C’est lui qui a présidé à la conduite de tout l’ouvrage.
Présider, se dit aussi dans ce sens, en parlant Des Divinités des Païens. Junon préside aux noces, Comus aux festins, Cerès aux moissons.
Présidé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.