positif, ive

4e édition

[I.] POSITIF, IVE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Positif (n. m.)
■  Certain, constant, assuré. Cela est positif. Ce fait-là est positif. Je vous donne cela pour une chose positive. Ce que je vous dis là n’est point une imagination, c’est une chose positive. Ce sont choses réelles & positives. On en a des preuves positives. Il lui en a donné une promesse, une parole positive. Il n’y a rien de positif dans tout ce qu’on vous a dit.
Il se dit aussi quelquefois dans le style didactique, par opposition à Relatif. Il n’y a de grandeur positive qu’en Dieu, toutes les autres sont relatives, & par comparaison.
Il se dit encore par opposition à Arbitraire. Il y a dans les ouvrages d’esprit des beautés qui dépendent plus du goût, que de quelque chose de positif.
Il se dit aussi par opposition à Négatif. Dans les Commandemens de Dieu, il y en a de positifs & de négatifs. Vous louez cet homme en disant qu’il ne fait point de mal ; mais ce n’est pas une louange positive, ce n’est qu’une louange négative.
En Algèbre, on appelle Quantités positives, Celles qui sont ou qui sont censées être précédées du signe de l’addition.
On dit, Le Droit positif, par opposition au droit naturel ; & on le partage en Droit positif divin, & en Droit positif humain. Le Droit positif divin, est Tout ce que Dieu a ordonné, & qui ne fait pas partie du droit naturel. L’observation du Sabbat & toutes les cérémonies légales étoient de droit positif divin : & dans la nouvelle Loi, l’institution des Sacremens est de même de droit positif divin. Et, Droit positif humain, C’est ce qui est établi par les lois & par les coutumes des hommes.
On dit aussi en matière de Religion, qu’Une chose est de droit positif, pour dire, qu’Elle est fondée sur la discipline de l’Église, sur une loi purement ecclésiastique, & non pas sur l’institution divine. L’Église ne dispense jamais de ce qui est de droit divin, mais seulement de ce qui est de droit positif.
On appelle Théologie positive, Cette partie de la Théologie qui comprend l’Écriture Sainte, l’Histoire ecclésiastique, la doctrine des Pères, les décisions des Conciles sur les dogmes de la foi, & sur la pratique de l’Église. Il est savant dans la Théologie positive. Il a fait un Traité de Théologie positive. Il s’emploie plus ordinairement au substantif. Il est savant dans la Positive. Il s’est plus attaché à la Positive qu’à la Scholastique.
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