mesure

4e édition

MESURE.

s. f.
■  Ce qui sert de règle pour déterminer une quantité. Mesure juste. Fausse mesure. Mauvaise mesure. Vendre à faux poids & à fausse mesure. Faire bonne mesure. Mesure rase. Mesure comble. Les mesures du blé, du vin, &c. sont différentes selon les différentes Provinces. On a voulu autrefois réduire toutes les mesures à une même mesure. Mesure du Roi. Mesure d’Abbaye. Mesure de Châtellenie. Mesure étalonnée. La mesure du vin est plus petite à Paris, qu’à Saint Denis. Le setier est une mesure de blé. La pinte, la chopine, sont des mesures de vin & d’autres liqueurs. La perche, la toise, l’aune, le pied, &c. sont des mesures de longueur, largeur & profondeur.
On dit, qu’Il ne faut point avoir deux poids & deux mesures, pour dire, qu’Il faut juger de tout par les mêmes règles & sans partialité.
Les Philosophes disent, que Le mouvement est la mesure du temps.
On dit proverbialement & figurément, De la mesure dont nous mesurerons les autres, nous serons mesurés, pour dire, que Nous serons traités comme nous aurons traité les autres.
On dit figurément, en parlant d’Un pécheur endurci, qui ajoute crime sur crime, qu’Il a comblé la mesure, que la mesure est comble, pour dire, que La grandeur & le nombre de ses péchés lui doivent faire craindre un prompt châtiment de la Justice divine.
La même chose se dit De ceux qui par beaucoup de fautes réitérées, s’attirent l’indignation des Puissances dont ils dépendent. Il a été disgracié, la mesure étoit comble, il y avoit long-temps que son maître en souffroit.
L’Écriture dit, que Dieu a tout fait avec poids, nombre & mesure.
Et on dit d’Un homme sage & circonspect, qu’Il fait tout avec poids & mesure.
Mesure, se prend encore particulièrement pour la quantité comprise dans le vaisseau qui sert de mesure pour vendre en détail ; mais cela ne se dit guère que dans ces phrases : Une mesure de sel, qui signifie, Un litron de sel. Une mesure d’avoine, qui signifie, Un picotin d’avoine. Acheter une mesure de sel. Faire donner deux mesures d’avoine à son cheval.
Mesure, signifie aussi en termes de Musique, Le mouvement qui sert à marquer le temps & les intervalles qu’il faut garder dans le chant. Battre la mesure. Observer la mesure.
On dit, Chanter, danser, jouer de mesure, pour dire, Observer exactement la mesure dans le chant, dans la danse, ou en jouant de quelque instrument.
En ce sens on dit, Aller de mesure, hâter, presser, ralentir la mesure.
Mesure, signifie aussi Dimension. Prendre les mesures d’une colonne, d’une pièce d’Architecture, d’un bastion. Il a pris la mesure des plus beaux Palais d’Italie. Il en sait, il en connoît toutes les mesures.
On dit aussi à peu près dans le même sens, Prendre la mesure d’un homme pour lui faire un habit. Prendre la mesure d’un habit. Prendre la mesure du pied pour faire des souliers.
Les Tailleurs appellent Mesure, Une longue bande de parchemin ou de papier, sur laquelle ils marquent toutes les longueurs & les largeurs de l’habit qu’ils veulent faire.
Mesure, en Poësie, signifie, L’arrangement & la cadence d’un certain nombre de syllabes qui composent un vers. Ce vers-là est trop court d’une syllabe, d’un pied, la mesure n’y est pas. Ce vers-là n’a point de mesure ni de repos. Il manque quelque chose à la mesure. On retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.
On dit en termes d’Escrime, Être à la mesure, pour dire, Être en distance pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d’épée. Et, Être hors de mesure, pour dire, N’être pas à la distance qu’il faut pour porter ou pour recevoir un coup d’épée ou de fleuret.
On dit en cette acception, Rompre la mesure, pour dire, Se mettre hors de portée de recevoir un coup de fleuret ou d’épée.
On dit en termes de Manége, La mesure, la cadence d’un cheval, en parlant de ses allures. Ce cheval fournit son air avec toute la mesure & la précision possible.
On dit figurément, Mettre un homme hors de mesure, pour dire, Le déconcerter, le mettre en désordre, déranger ses projets.
Mesure, se dit figurément dans le sens moral, Des précautions & des moyens qu’on prend pour arriver au but qu’on se propose. Il a pris des mesures de longue main pour avoir cette Charge-là. Il avoit pris des mesures pour cela, de fausses mesures. Il a mal pris ses mesures.
On dit aussi figurément, Rompre les mesures d’un homme, lui faire perdre ses mesures, pour dire, Traverser & rompre tous les desseins d’un homme, & empêcher qu’ils ne réussissent. Cela a rompu toutes les mesures qu’il avoit prises, lui a fait perdre toutes ses mesures.
On dit aussi figurément, qu’Un homme ne garde aucune mesure sur rien, pour dire, que C’est un homme imprudent, emporté, qui ne se retient sur rien.
On dit figurément d’Un homme qui est excessif & déréglé en tout ce qu’il fait, que C’est un homme sans règle & sans mesure, qui n’a ni règle ni mesure. Et cela se dit principalement au sujet de la dépense.
On dit aussi, Ne point garder de mesure avec quelqu’un, pour dire, N’avoir aucun ménagement, aucun égard pour lui, sur quoi que ce soit.
À mesure que, selon que, suivant que, à proportion & en même temps que. On vous payera à mesure que vous travaillerez. À mesure que l’un avançoit, l’autre reculoit.
Il se met aussi quelquefois absolument sans que ; mais alors on le met toujours à la fin de la phrase. Vous n’avez qu’à travailler, & on vous payera à mesure.
Au fur et à mesure que. Terme de Pratique & de Finance, dont les Notaires se servent dans les baux à ferme, marchés & autres semblables contrats, pour dire, À mesure que.
Outre mesure. adv. Avec excès. Il a été battu outre mesure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.