membre

4e édition

MEMBRE.

s. m.
■  Partie extérieure du corps de l’animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière, comme le pied, la main, &c. Il ne se dit pas de la tête ; mais il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Le bras est un membre fort nécessaire. Membre pourri, gangréné. Il est entrepris de tous ses membres. Il ne peut s’aider d’aucun de ses membres. Il est bien proportionné de tous ses membres. Il a les membres forts, vigoureux, robustes, souples. Cet homme a été saigné des quatre membres. Il sent de grandes douleurs dans tous ses membres.
On appelle Une éclanche, Un membre de mouton.
On appelle Membre viril, La partie de l’homme qui sert à la génération.
On appelle aussi figurément, Membre, Les parties d’un Corps Politique, comme d’un État, d’une Compagnie, &c. Le Canton de Zurich est le premier membre du Corps Helvétique. Les membres d’une telle Compagnie. Les quatre membres de Flandre.
On appelle encore figurément Les Fidelles, Les membres du corps mystique de l’Église. Les pauvres sont les membres de JESUS-CHRIST.
Il se dit aussi figurément d’Une partie d’une Terre, d’une Seigneurie, d’un Bénéfice. Ce fief étoit autrefois un membre de cette Abbaye.
On appelle figurément, Membre pourri, membre gâté, membre gangréné, Un homme qui fait deshonneur à la Compagnie dont il est. C’est un membre pourri qu’il faut retrancher.
Membre, se dit encore figurément Des parties d’une période. Les membres d’une période. Une période de quatre membres.
On appelle aussi figurément, Membres, en termes d’Architecture, Toutes les parties qui composent les principales pièces.
En termes de Marine, on appelle Membres, ou Côtes d’un vaisseau, Les grosses pièces de bois qui font la solidité de sa construction.
En Algèbre, on appelle Membre d’une équation, Chacune des deux grandeurs qui sont séparées par le signe d’égalité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.