membre

1re édition

MEMBRE.

s. m.
■  Partie exterieure du corps de l’animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particuliere. Il sent de grandes douleurs dans tous ses membres.
Il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Le bras est un membre. membre pourri, gangrené. il est entrepris de tous ses membres. il ne peut s’aider d’aucun de ses membres. il est bien proportionné de tous ses membres. il a les membres fort vigoureux, robustes, souples. ce cheval a esté saigné des quatre membres.
On appelle, Une esclanche, Un membre de mouton.
On appelle, Membre viril, La partie de l’homme qui sert à la generation.
On appelle fig. les fidelles, Les membres du corps mystique de l’Eglise. Les pauvres sont les membres de Jesus-Christ.
On appelle aussi fig. Membres, Les parties d’un Corps politique, comme d’un Estat, d’une Compagnie de Magistrats &c. Cette province est un des principaux membres de l’Estat. les membres du Parlement d’Angleterre. les quatre membres de Flandre.
Il se dit aussi fig. d’Une partie d’une terre, d’une seigneurie, d’un benefice. Ce fief estoit autrefois un membre de cette Abbaye.
On appelle fig. Membre pourri, membre gasté, Un homme qui fait deshonneur à la compagnie dont il est. C’est un membre pourri qu’il faut retrancher.
Membre, Se dit encore fig. des parties d’un tout. Les membres d’une periode. un discours divisé en plusieurs membres &c.
p. 38On appelle aussi fig. Membre, en terme d’Architecture, Les moulures dont on orne les ouvrages d’Architecture.
Membru, üe. adj. Qui a les membres gros & puissants. Il est bien membru.
Membrane. s. f. Partie mince, deliée & nerveuse du corps de l’animal, servant d’enveloppe aux autres parties. Les membranes du corps. les fibres d’une membrane. la membrane qui enveloppe le muscle. piquer la membrane, les membranes des muscles. les membranes du cerveau.
Membraneux, se. adj. Qui participe de la membrane. Partie membraneuse.
Membrure. s. f. Terme de Menuiserie. Piece de bois espaisse, dans laquelle on enchasse les panneaux, qui sont des pieces moins espaisses. Les panneaux de cette menuiserie sont d’un pouce, & les membrures, de deux pouces, ou de deux pouces & demi.
Membrure, Se dit aussi de cette sorte de mesure dans laquelle les voyes de bois à brusler sont mesurées sur le port.
Demembrer. v. act. Arracher les membres d’un corps, le mettre en pieces. Les Bacchantes demembrerent Penthée. il se feroit plustost demembrer & mettre en pieces. demembrer un chapon, un poulet.
Il se dit aussi fig. des parties d’un Corps politique, & signifie, Separer en une ou plusieurs parties, retrancher. Ce Prince ne souffrira pas qu’on demembre ainsi son Estat. on a demembré cette terre, & on en a detaché plusieurs fiefs. cette province a esté demembrée de l’Empire. ce fief a esté demembré d’une telle terre. on a demembré sa Charge, & d’unique qu’elle estoit on en a fait plusieurs.
Demembré, ée. part. Il a les mesmes significations que son verbe.
Demembrement. s. m. v. Action de demembrer. C’est un plaisir de voir faire le demembrement d’un chapon par trois ou quatre personnes qui ont bien faim. Il n’a guere d’usage au propre.
Il se dit plus ordinairement au figuré. Le demembrement de cette terre en a bien diminué le prix. il croit que par le demembrement de sa terre, de sa Charge, il en tirera davantage d’argent.
Il signifie aussi la chose demembrée. Ce fief est un demembrement d’une telle terre, d’un tel Duché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.