marmite

4e édition

MARMITE.

s. f.
■  Sorte de pot de fer, de cuivre ou d’argent, où l’on fait bouillir les viandes dont on fait du potage. Marmite de cuivre. Grande marmite. Petite marmite. Une marmite pleine. La marmite bout. Écumer la marmite. Couvercle de marmite. Pied de marmite.
On appelle La marmite des pauvres, Une grande marmite qu’on met au feu pour la nourriture des pauvres. Tous les vendredis, toutes les semaines on distribue aux pauvres une grande marmite de soupe, une grande marmite de pois, une grande marmite de féves.
On dit proverbialement, que La marmite bout, que la marmite est bonne en quelque maison, pour dire, qu’Il y a bien de quoi dîner, qu’on y fait bonne chère.
En parlant des choses qui contribuent le plus à la subsistance d’une maison, on dit familièrement, qu’Elles font bouillir, qu’elles servent à faire bouillir la marmite. L’emploi qu’il a depuis quelques jours aide un peu à faire bouillir la marmite.
On dit familièrement, que La marmite est renversée dans une maison, pour dire, qu’Il n’y a plus d’ordinaire dans cette maison-là.
On dit populairement d’Un homme qui a le nez large par en bas & retroussé, qu’Il a le nez fait en pied de marmite.
Et on dit familièrement d’Un Parasite, que C’est un écumeur de marmites.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.