émouvoir

4e édition

ÉMOUVOIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mouvoir.)
■  Mettre en mouvement, faire mouvoir. Il ne se dit guère que des parties les plus subtiles & les plus mobiles d’un corps, comme sont les humeurs, les vapeurs, les esprits. Le soleil émeut les vapeurs, les exhalaisons. Cette drogue émeut les humeurs, la bile, & ne purge pas. Le vin blanc émeut.
Il se dit aussi de l’homme. Cette médecine n’a fait que l’émouvoir, elle ne l’a pas purgé. Il est facile, difficile à émouvoir.
Émouvoir, signifie aussi, Exciter, agiter, soulever ; & se dit en parlant des flots de la mer, d’une tempête, &c. Alors on s’en sert dans l’actif & dans le réciproque. Il ne faut que le moindre vent pour émouvoir les flots. La mer commençoit à s’émouvoir. Il s’émut une grande tempête.
Émouvoir, signifie aussi, Exciter quelque mouvement, quelque passion dans le cœur, causer du trouble, de l’altération dans les esprits. Émouvoir la colère. Il sait l’art d’émouvoir les passions. C’est un homme qui ne se trouble de rien, que rien n’émeut.
On dit aussi au réciproque, Le peuple commençoit à s’émouvoir. Il s’émut à la vue du péril. Il ne sauroit voir cet homme sans s’émouvoir.
On dit proverbialement, L’objet émeut la puissance, pour dire, que La présence de l’objet excite le désir.
On dit d’Un homme prompt, que Sa bile est aisée à émouvoir, pour dire, qu’Il se met en colère pour peu de chose.
On dit, Émouvoir une sédition, une querelle, pour dire, Exciter, faire naître une sédition, une querelle.
On dit, Émouvoir une noise, pour dire, Faire naître une querelle, une contestation. C’est lui qui a ému la noise. Il est familier.
On dit encore, Émouvoir une dispute, pour dire, Commencer une dispute, la faire naître.
On dit quelquefois, Émouvoir à compassion. Émouvoir à sédition, pour dire, Porter à.
Ému, ue. participe.
On dit, Il a été ému de compassion à la vue de… Il a été ému par ses larmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.