embrasser

4e édition

EMBRASSER.

v. a.
■  Serrer, étreindre avec les deux bras. Embrasser une personne. Embrasser bras dessus bras dessous. On a fait leur accommodement, & ils se sont embrassés. Se jeter aux pieds d’un Prince, lui embrasser les genoux. Cet arbre est si gros, que deux personnes ne sauroient l’embrasser.
On dit, qu’Un homme embrasse bien un cheval, pour dire, qu’Il le serre bien avec les cuisses, pour être plus ferme.
Il signifie figurément, Environner, ceindre. La mer embrasse la terre. Cette rivière se sépare en deux, & embrasse une grande étendue de pays. Il y a vingt bastions à cette place, cela embrasse bien du terrain.
Il signifie aussi figurément, Contenir, renfermer. Ce projet embrasse bien des choses. Cette question embrasse bien des matières. C’est un génie, un esprit capable d’embrasser toutes sortes de sciences.
Il signifie encore, Entreprendre une affaire, se charger d’en prendre le soin. Il embrasse toutes les affaires qu’on lui propose, il en embrasse trop.
En ce sens on dit proverbialement, Qui trop embrasse mal étreint, pour dire, que Qui entreprend trop de choses à la fois, n’en fait bien aucune.
On dit aussi figurément, Embrasser un parti. Embrasser la vie Religieuse. Embrasser la défense, la cause de quelqu’un. Embrasser sa querelle. Embrasser la profession des armes, pour dire, S’y attacher, la choisir, la préférer.
Embrassé, ée. participe. En termes de Blason, il se dit d’Un écu parti, coupé ou tranché d’une seule émanchure qui s’étend d’un flanc à l’autre. D’argent embrassé de gueules.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.