aventure

4e édition

AVENTURE.

s. f.
■  Accident, ce qui arrive inopinément. Aventure heureuse, bisarre, étrange. Il lui est arrivé une aventure extraordinaire. Il doit s’attendre à quelque aventure fâcheuse. Raconter une aventure. Une aventure amoureuse. Ce Roman est plein d’aventures surprenantes. Aventure burlesque, romanesque.
On dit, Dire la bonne aventure, pour dire, Prédire par la Chiromancie, ou de quelqu’autre façon que ce soit, ce qui doit arriver à quelqu’un. Elles font profession de dire la bonne aventure. Croire aux diseuses de bonne aventure. Se faire dire sa bonne aventure.
Aventure, dans les anciens Romans de Chevalerie, signifie, Entreprise hasardeuse, mêlée quelquefois d’enchantement. Aventure périlleuse, difficile, dangereuse. Chercher, achever, mettre à fin les aventures, une aventure. Cette aventure étoit réservée à ce Chevalier. Et on dit d’un homme qui aime les entreprises extraordinaires, C’est un homme qui aime les aventures, qui court après les aventures.
Aventure, Hasard. C’est grande aventure si je n’en viens pas à bout.
On dit, Errer à l’aventure, pour dire, Sans dessein, sans savoir où l’on veut aller. Faire toutes choses à l’aventure, pour dire, Sans réflexion. Mettre à la grosse aventure, pour dire, Mettre une somme d’argent sur quelque vaisseau marchand, au hasard de la perdre si le vaisseau périt. Et on appelle Mal d’aventure, Un mal qui vient ordinairement au bout des doigts, avec inflammation & abcès.
D’AVENTURE, Par aventure. Façons de parler adverbiales, pour dire, Par hasard. Si d’aventure il venoit quelqu’un. Si par aventure il arrive. Si d’aventure vous n’aimez mieux. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.