avenir

AVENIR

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Issu, par ellipse, de la locution le temps à venir.
1. Le temps futur. L’avenir, le présent et le passé sont les trois modes du temps. L’avenir immédiat, l’avenir proche. L’avenir éloigné. Dans un avenir rapproché. Dans un avenir lointain. Dans un avenir indéterminé. Attendons de voir ce que l’avenir nous réserve.
▪ Loc. adv. À l’avenir, désormais, dorénavant. À l’avenir, les séances auront lieu le lundi après-midi. À l’avenir, méfiez-vous de lui.
2. Ce qui sera dans les temps à venir ; situation future. La connaissance anticipée et infaillible de l’avenir est un des attributs de Dieu. Nul ne peut répondre de l’avenir. L’avenir en décidera. Prévoir l’avenir. Chercher dans le passé des leçons pour l’avenir. Prédire l’avenir. Lire l’avenir dans le marc de café. Plans d’avenir. Avez-vous des projets d’avenir, pour votre avenir ? L’avenir d’une personne, d’une collectivité, d’une idée, d’un projet. En économisant, il songeait surtout à son avenir. L’avenir de cette industrie paraît difficile. Redouter l’avenir. Avoir foi en l’avenir. Songer à l’avenir. Se soucier de l’avenir. Préparer, construire, engager l’avenir. Un avenir heureux, brillant, prospère. Un avenir fâcheux, sombre. Un avenir de misère. Avoir devant soi un bel avenir.
▪ Spécialement. Réussite future, situation future conforme à ce qu’on désire. Assurer l’avenir de ses enfants, un avenir à ses enfants. Il n’a pas d’avenir, aucun avenir, il est condamné à échouer. Cette idée n’a aucun avenir. Ce brave garçon n’a pas un grand avenir, ne connaîtra pas une grande réussite dans la société. Un jeune homme d’avenir, plein d’avenir, qui a de l’avenir, qui semble promis à la réussite. Une technique d’avenir. Fam. Son avenir est derrière lui, il a déjà obtenu toute la réussite qu’il pouvait espérer.
▪ Par extension. L’avenir, les générations futures, la postérité. L’avenir vous rendra justice. Que dira l’avenir ? Aux yeux de l’avenir. La science de l’avenir, celle qui sera pratiquée par les générations à venir.
 Titre célèbre : L’Avenir de la science, d’Ernest Renan (1890).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.