patron, one

3e édition

[I.] PATRON, ONE.

subst.
↪ voir aussi : [II.] Patron (n. m.)
■  Protecteur. En parlant des Saints, il se dit du Saint dont on porte le nom, & de celui sous l’invocation duquel une Eglise est dédiée, ou qu’on réclame comme protecteur d’un pays, d’une ville. S. Jean est son patron, est le patron de cette ville. S. Michel est un des patrons de la France. Sainte Geneviève est la patrone de Paris. Le jour de la fête du patron de cette Eglise.
Patron, Se dit aussi en parlant d’un Prince, d’un Ministre, d’un grand Seigneur auquel on s’attache, & sous la protection duquel on se met pour faire sa fortune, pour avoir de l’appui. Un tel Prince est son patron. Il a un bon patron à la Cour.
On dit, d’Un homme qui a tout pouvoir dans une maison, qu’Il y est patron, qu’il est le patron de la case. Il est du style familier.
En parlant de la Cour de Rome, on appeloit il n’y a pas long-temps, Cardinal Patron, Le Cardinal qui gouvernoit comme premier Ministre. C’étoit ordinairement le neveu du Pape, qui étoit le Cardinal Patron.
On appelle, Patron d’un vaisseau marchand, d’une galère, d’une barque, &c. Celui qui commande aux matelots d’un vaisseau, d’une galère, d’une barque, & qui a soin de ce qui en regarde le service & la manœuvre. Un vaisseau Capitaine tel, Patron tel. Le Patron du vaisseau. Le Patron de la galère. Le Patron de la barque.
On dit fig. De celui qui a le plus de crédit dans une société, dans une compagnie, dans une affaire, qu’Il est le patron de la barque.
On appelle, Galère Patrone, ou simplement Patrone, La seconde des Galères du Roi, que monte ordinairement le Lieutenant général des Galères. La Patrone a beaucoup souffert dans cette tempête, La Patrone essuya un grand feu.
Patron, signifie encore le Prélat ou Seigneur laïque qui a droit de nommer à un Bénéfice. Patron Ecclésiastique. Patron Laïque. Il est le Patron de ce Bénéfice. Il est Seigneur & Patron de sa Paroisse. Le Pape a droit de prévenir tous les Patrons Ecclésiastiques, mais il ne prévient point les Patrons Laïques. Le Patron honoraire n’a que les droits honorifiques dans une Eglise, comme successeur du premier fondateur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.