naturel

3e édition

[II.] NATUREL.

subst. m.
↪ voir aussi : [I.] Naturel, elle (adj.)
■  Proprieté naturelle, C’est le naturel du feu de tendre en haut, le naturel de l’homme d’être sociable. C’est le naturel de chaque animal, de chaque plante de, &c.
Il signifie aussi, Tempérament, constitution, complexion corporelle. Naturel fort & robuste. Naturel vigoureux.
Il signifie encore, Inclination, humeur naturelle. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux, benin. Naturel pervers. Il est jaloux de son naturel. Il est colère de son naturel. Il est d’un naturel jaloux. Il est d’un naturel colère. On ne force guère son naturel. Le voilà dans son naturel.
Il se prend aussi pour Les sentimens que la nature inspire aux pères & aux mères pour leurs enfans, & aux enfans pour leurs pères & pour leurs mères. C’est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n’a point de naturel, qui est sans naturel. C’est une méchante mère, elle n’a point de naturel, elle manque de naturel.
Dans la même acception il se dit aussi des sentimens d’humanité & de compassion qu’on doit avoir pour tous les hommes. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager un pauvre quand on le peut.
Il se prend encore quelquefois pour les sentimens d’affection & de reconnoissance qu’on doit avoir pour ses amis. C’est n’avoir guère de naturel que d’abandonner son ami, que de le laisser dans la misère.
Il se prend aussi pour Disposition & facilité naturelle à certaines choses. Il a beaucoup de naturel pour la musique, pour la peinture, pour la danse. Il y a beaucoup d’art & d’étude dans tout ce qu’il écrit, mais point de naturel.
En parlant d’une personne qui a les manières contraintes ou affectées, on dit que C’est une personne qui n’a rien de naturel. On dit aussi, d’Un Ecrivain dont le style est ou dur, ou affecté, ou trop recherché, qu’Il n’y a rien de naturel dans ce qu’il écrit.
p. 180Naturel, Se prend aussi pour la forme naturelle & extérieure de chaque chose. Cela est peint au naturel, pris, tiré sur le naturel.
On dit en parlant d’Une statue, qu’Elle est plus grande que le naturel, pour dire, qu’Elle est au-dessus de la grandeur naturelle des hommes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.