montant

3e édition

MONTANT.

s. m.
■  Pièce de bois ou de fer, qui est posée de haut en bas en certains ouvrages de menuiserie, de serrurerie, &c. Il y a un montant de rompu à cette croisée. Les montans d’une porte cochere. Les montans d’une grille, d’une porte de fer.
On appelle en Maçonnerie, Joint montant, Le joint perpendiculaire de deux pierres. Voilà un joint montant qui est trop large, qui n’est pas droit. Les joints montans sont si délicats, sont si petits, qu’on ne les voit point. On ne voit aucun joint montant à la façade du Louvre. Et dans ces phrases, Montant est employé comme adjectif.
On appelle, Montans d’une raquette, Les cordes qui vont du haut en bas.
On dit, que Du vin a du montant, pour dire, qu’Il a de la sêve, de la vigueur.
Montant. subst. masc. Terme de Fauconnerie, dont on se sert en parlant d’un oiseau de proie, qui s’éleve au-dessus d’un autre oiseau qu’il veut attaquer. Il n’a guère d’usage qu’en cette phrase. Prendre le montant. L’oiseau prend le montant, a pris le montant sur le heron.
On appelle aussi Montant, Le total d’un compte, d’une recette, d’une dépense. Le montant de ses sommes, de la recette, de la dépense, est de deux cens mille livres.
Montant, est aussi adj. v. Et se dit d’un Ecclésiastique, d’un Magistrat, d’un Officier de guerre, &c. à qui par droit d’ancienneté, il appartient de monter à quelque place, à quelque Charge, à quelque Emploi en cas de vacance. C’est un tel qui est le premier montant. Le premier montant à la Grand’Chambre. Ce Lieutenant est le premier montant.
On dit dans la supputation d’un compte, Le tout montant à tant, & dans cet exemple, Montant est proprement un participe indéclinable. Toutes les sommes montant à celle de tant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.