injure

3e édition

INJURE.

s. f.
■  Tort, outrage, ou de fait, ou de parole. Grande injure. Injure atroce, sanglante, irréparable. Faire injure. Faire une injure à quelqu’un. Endurer, souffrir une injure. Oublier, pardonner les injures. Repousser les injures. Venger l’injure. Réparer l’injure qu’on a faite. Recevoir une injure en sa personne, en son honneur. Il tient, il répute cela à injure. Faire satisfaction d’une injure. Une injure à l’honneur, faite à l’honneur. Faire assigner en réparation d’injures.
Il se prend plus particuliérement, pour une parole offensante, outrageuse. Dire des injures à quelqu’un. Ils en vinrent aux injures. Vomir des injures. Charger quelqu’un d’injures.
On dit dans le style familier, Chanter injure à quelqu’un, lui chanter mille injures. Dire de grosses injures.
On appelle fig. L’injure du temps. Les injures du temps, de l’air, Les incommoditez du temps, p. 868comme le vent, la pluie, la grêle, le brouillard, &c. Etre exposé à l’injure du temps, aux injures du temps.
On le dit aussi figurément, pour signifier, L’effet même du temps, & les calamitez inséparables de sa durée. Ces monumens, ces édifices ont été ruinez par l’injure du temps. Nous avons perdu plusieurs ouvrages des Anciens par l’injure des temps. Nous avons perdu beaucoup de connoissances, beaucoup de secrets par l’injure des temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.