fureur

3e édition

FUREUR.

s. m. ?
■  Rage, manie, frénésie. Il est devenu fou, & de temps en temps il lui prend des accès de fureur. Quand il entre en fureur. Lorsque la fureur lui prend. C’est un homme extrême en toutes choses, il aime & il hait jusqu’à la fureur. Avec fureur.
Il se dit aussi, d’Un violent transport de colère. Etre transporté de fureur. La fureur l’emporte. Un mouvement de fureur. Pour appaiser sa fureur. Irriter la fureur de quelqu’un. S’exposer à la fureur du peuple. La patience outragée, irritée, lassée, poussée à bout, se tourne en fureur.
Il se dit aussi, De l’agitation & de l’émotion qui paroît dans un animal irrité. Un lion en fureur. La fureur d’un taureau. Mettre un taureau en fureur.
Il se dit aussi, De la violente agitation de certaines choses inanimées. La fureur de la tempête. La fureur de l’orage. La fureur de la mer. La fureur des vents. La fureur des flammes.
En termes de l’Ecriture-Sainte, Fureur, se dit quelquefois, De la colère de Dieu. Seigneur, ne me reprenez pas en votre fureur.
Fureur, se prend aussi simplement pour Passion démesurée. En ce temps-là on avoit une fureur étrange pour les tulippes. Il a la fureur du jeu.
On appelle aussi, Fureur, Un transport qui élève l’esprit au-dessus de lui-même, & lui fait faire ou dire des choses extraordinaires. Ainsi on dit, Fureur prophétique. Fureur Bachique. Fureur poëtique. Fureur martiale. Il fut saisi d’une fureur divine. Une sainte fureur le saisit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.