étoile

3e édition

ETOILE.

s. f.
■  Astre, corps lumineux qui brille au Ciel pendant la nuit. Etoile de la premiére, de la seconde, de la troisiéme grandeur. Le lever, le coucher d’une étoile. Il parut cette année-là une nouvelle étoile. L’éclipse fut si grande qu’on vit les étoiles en plein jour. Etoile polaire. Etoile du matin. L’étoile qui conduisit les Mages au lieu où ils adorérent Notre-Seigneur. Etoiles nébuleuses.
On appelle proprement, Etoiles, Celles qui étant lumineuses par elles-mêmes, se distinguent par une scintillation sensible. Ce mot s’étend néanmoins quelquefois aux Planètes qui nous paroissent plus petites que la Lune, comme Jupiter, Mars, Vénus, &c. Ainsi on dit, Etoiles errantes, Ce sont ces Planètes : Etoiles fixes, Ce sont les vraies étoiles qui paroissent comme attachées au Firmament, & toujours à la même distance les unes des autres.
On appelle Etoile du Berger, la Planète de Vénus. Elle s’appelle aussi, Etoile du matin, lorsqu’elle précéde le lever du Soleil : & Etoile du soir, lorsqu’elle paroît après son coucher.
On dit prov. Loger, coucher à la belle étoile, pour dire, Coucher dehors.
On appelle, Etoile, Ce que les Astrologues prétendent qui influe sur le tempérament & sur la fortune des hommes. Etoile maligne, funeste. Etoile favorable, bienfaisante, heureuse. Ce n’est pas son mérite qui fait cela, c’est son étoile. Son étoile est d’être aimé des grands. Il y a de l’étoile, c’étoit un malheur inévitable. C’est un effet de son étoile. On ne peut aller contre son étoile.
On appelle abusivement, Etoile, Ces météores que l’on voit courir dans l’air la nuit & s’éteindre incontinent. J’ai vû tomber une étoile.
Quand on donne un grand coup sur la tête p. 633à quelqu’un, on dit, qu’On lui a fait voir des étoiles en plein midi.
Etoile, est aussi, Le centre où se réunissent plusieurs allées d’un parc, ou plusieurs routes d’une forêt.
Etoile, se dit aussi en termes d’Imprimerie dans le même sens qu’Astérisque. Voyez ASTERISQUE.
Etoile, en termes de Manége, signifie, Une marque blanche sur le front d’un cheval, dont le corps est d’une autre couleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.