étoffe

3e édition

ETOFFE.

s. f.
■  Ouvrage de soie, de laine, de fil d’or, d’argent, &c. pour faire des habits, des meubles, &c. Etoffe de laine. Etoffe de soie. Ce marchand a de belles étoffes. C’est une bonne étoffe que le drap d’Angleterre, que le velours de Gènes. Des étoffes d’or & d’argent. Acheter, lever des étoffes. Riches étoffes. Etoffe à fleurs. Etoffe moëlleuse. Votre tailleur n’a pas épargné l’étoffe.
On dit, Donner dans l’étoffe, pour dire, Dépenser beaucoup en habits & en meubles. Cet homme se pique de magnificence, il donne dans l’étoffe.
Ce mot s’étend aussi à la matiére de quelques autres ouvrages de Manufacture. Il n’y a pas assez d’étoffe à ce chapeau. Cette cuirasse est d’une bonne étoffe.
On dit figur. par extension. On n’a pas épargné, on n’a pas plaint l’étoffe, pour dire, qu’On a employé une grande abondance de matiére, ou qu’on en a employé plus qu’il ne falloit. Voilà de la vaisselle d’argent bien pesante, on n’a pas plaint, on n’y a pas plaint l’étoffe.
On dit, d’Un jeune homme dont les dispositions sont heureuses, & n’ont besoin que d’être cultivées, On peut faire de ce jeune homme-là quelque chose de bon, il y a de l’étoffe.
Etoffe, signifie aussi figurém. Condition. Un homme de petite, de basse étoffe. Il ne doit pas faire de comparaison avec vous, il n’est pas de même étoffe. Ils ne valent pas mieux l’un que l’autre, ce sont gens de même étoffe. Ce mot ne s’emploie guére que pour déprimer, que pour dénigrer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.