capitaine

3e édition

CAPITAINE.

s. m.
■  Chef d’une Compagnie de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval. Capitaine d’Infanterie, de Cavalerie, de Chevaux-Legers, de Gendarmes, de Carabiniers, de Dragons, &c. Capitaine réformé. Capitaine en pied. Capitaine Lieutenant.
Dans les Compagnies des Gendarmes & des Chevaux-Legers, dans celles des Mousquetaires, & dans toutes celles de la Gendarmerie, celui qui commande la Compagnie est appelé, Capitaine Lieutenant ; parce que c’est le Roi qui en est le Capitaine. On donne aussi le titre de Capitaine Lieutenant, à tous les Lieutenans de la Compagnie Colonelle d’un Régiment d’Infanterie.
Capitaine, se dit aussi, De celui qui a le commandement d’un vaisseau, d’une galère, &c. Capitaine de vaisseau, de galère, de frégate, de brûlot. Capitaine en second.
On appelle aussi, Capitaine de Port, Celui qui commande dans un Port.
Capitaine, se dit aussi, De celui qui commande dans certaines Maisons Royales. Capitaine de Fontainebleau. Capitaine de saint Germain. Capitaine de Vincennes.
On appelle, Capitaine des chasses, Celui qui a le soin de ce qui regarde la chasse dans une certaine étendue de pays.
On dit aussi, Capitaine de Voleurs, Capitaine p. 222de Bohèmes, &c. en parlant Des chefs qui les commandent.
Capitaine, se dit aussi, d’Un Général d’armée, par rapport aux qualitez nécessaires pour le commandement. Ce Roi étoit un grand Capitaine. Sage Capitaine. Capitaine expérimenté. Vaillant Capitaine. Ce Général étoit plus soldat que Capitaine. Il n’étoit pas Capitaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.