bouteille

3e édition

BOUTEILLE.

s. f.
■  Vaisseau de capacité médiocre, à large ventre & à col étroit, fait de terre, ou de verre, ou de cuir, & propre à contenir de l’eau, du vin, & autres liqueurs. Bouteille de verre. Bouteille de terre. Bouteille ronde, quarrée, platte. Bouteille de cuir bouilli. Bouteille qui tient chopine. Bouteille de chopine, de pinte. Bouteille à l’encre. Bouteille au vinaigre. Le ventre, le col, le bouchon d’une bouteille. Bouteille coëffée. Coëffer, décoëffer une bouteille. Bouteille cassée, fèlée. Remplir une bouteille. Vuider une bouteille. Tirer une pièce de vin en bouteilles.
On dit prov. & figur. qu’Un homme n’a rien vû que par le trou d’une bouteille, pour dire, qu’Il n’a aucune connoissance des choses du monde, aucun usage du monde.
On dit prov. Etre dans la bouteille, pour dire, Etre dans le secret d’une affaire.
Bouteille, se dit aussi, De la liqueur qui est contenue dans une bouteille. Une bouteille de vin. Boire une bouteille. Boire bouteille. Et on appelle figur. & populairement, Coup de pied de bouteille, Une élevure, un bourgeon sur le visage d’un homme adonné au vin.
Bouteille, se dit aussi, d’Une sorte d’ampoule, de vessie pleine d’air, qui se forme, soit sur l’eau quand il pleut, soit de quelque autre maniére que ce soit. La pluie fait des bouteilles en tombant. Les enfans font de grosses bouteilles en soufflant de l’eau de savon avec un chalumeau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.