abattre

3e édition

ABATTRE.

v. a.
■  Mettre à bas, renverser par terre, faire tomber. Abattre des maisons, des murailles. Abattre des arbres. Abattre par le pied. Les grands vents abattirent bien des chênes dans la forêt. Ils ont abattu nos fruits. Il a abattu son bois de haute futaie. Il le prit rudement au collet, & l’abattit sous lui. On lui a abattu la tête de dessus les épaules. Il lui abattit le bras d’un coup de sabre. Ce chasseur est adroit, il abat bien du gibier. Ce cheval est fougueux, on est contraint de l’abattre pour le ferrer. Ces moissonneurs abattent tant d’arpens de bled en un jour. Abattre des quilles.
Abattre, signifie fig. Affoiblir, diminuer, abaisser, faire perdre les forces, le courage. Une fiévre continuë abat bien un homme. Cette maladie a bien abattu ses forces. Cette perte lui a abattu le courage, a abattu sa fierté. Ces deux maisons sont ennemies, elles font leurs efforts pour s’abattre l’une l’autre.
On dit au jeu de Tric-trac, Abattre du bois, pour dire, Abattre des dames pour caser. On le dit aussi au jeu de quilles, pour dire, Abattre bien des quilles.
On dit aussi fig. & fam. Abattre bien du bois, pour dire, Expédier beaucoup d’affaires en peu de temps.
On dit prov. que petite pluie abat grand vent, pour dire, Qu’une petite pluie fait cesser un grand vent. Et on le dit figurément, pour dire, Qu’une petite chose calme une grande colére, fait cesser un grand ressentiment.
S’abattre. v. n. p. On dit qu’Un cheval s’abat, pour dire, Que les pieds lui manquent, & qu’il tombe tout d’un coup. En galoppant, son cheval s’est abattu sous lui. Le terrein est glissant, si vous poussez votre cheval, il s’abattra. On dit aussi que le vent s’abat, qu’il est abattu, pour dire, qu’il s’appaise, qu’il est appaisé.
Abattu, ue. part. Il a les sign. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.