raser

2e édition

RASER.

verbe actif.
■  Tondre, couper le poil tout prés de la peau avec un rasoir. Se faire raser par un Barbier, par un valet de chambre. un Barbier qui rase bien, qui rase mal. un rasoir qui rase mal. se faire raser souvent. se faire raser la teste de temps en temps. se raser soy-mesme. On dit aussi, Se raser, pour dire, Se faire raser. Il se rase rarement. quand voulez-vous vous raser ? je ne veux me raser que demain.
Raser, en parlant d’un Edifice, d’un bastiment, signifie, Abbattre raiz pied, raiz terre. Raser une maison. on rase raiz pied, raiz terre les maisons des criminels de Leze-Majesté. On dit, Raser une Place, pour dire, En raser les fortifications. Ces Places ont esté rasées avant que d’estre renduës. raser les defenses d’une Place à coups de canon.
On dit prov. qu’Un Barbier rase l’autre, Quand des gens d’une mesme profession se soustiennent ou se loüent l’un l’autre.
En termes de Guerre on appelle, Feu rasantFlanc rasant, Le flanc d’où les coups tirez ne font que raser la face du bastion le plus proche.
Raser, Signifie figurément, Passer tout auprés avec rapidité. Un coup de canon luy rasa les bords de son chapeau. une bale luy rasa le visage ; on dit aussi dans le style familier, luy rasa la moustache ; Et on dit d’un vaisseau qui a effleuré un rocher, ou qui passe tout auprés, qu’Il a rasé le rocher. la galere rasa un escueil & pensa perir.
On dit d’une flote, qu’Elle rase la coste, pour dire, qu’Elle navige le long de la coste.
On dit d’Un cheval, qu’Il rase, qu’il commence à raser, Quand il ne marque presque plus, & dans ce sens il est neutre.
p. 430Rasé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.