peigne

2e édition

PEIGNE.

substantif. masc.
■  Instrument de boüis, de corne, d’yvoire, &c. qui est taillé en forme de dents, & qui sert à demesler les cheveux, & à decrasser la teste. Peigne de boüis. peigne de corne. peigne d’ivoire. peigne d’escaille de tortuë. le dos d’un peigne. peigne à deux costez. les petites dents, les grosses dents d’un peigne. peigne de toilette. peigne de poche. se donner deux ou trois coups de peigne. nettoyer un peigne. brosse à nettoyer des peignes. des peignes pour des chevaux. les peignes pour les chevaux ont les dents fort larges.
On appelle encore du nom de Peigne, Un instrument de fer dont se servent les Cardeurs & les Tisserans pour apprester la laine, le chanvre & le lin, Peigne de Cardeur, peigne de Tisseran.
On dit figurément, Donner un coup de peigne à un discours, à un ouvrage, pour dire, Achever de le polir.
On dit aussi figurément, Donner un tour de peigne, un coup de peigne à quelqu’un, pour dire, Lascher quelque trait de raillerie contre luy. On loüa fort son ouvrage dans cette compagnie, mais il y eut un homme qui lui donna un coup de peigne, un tour de peigne en passant.
On dit figurément d’Un homme qui a proposé & soustenu un advis qui n’a esté suivi de personne, qu’Il a esté tondu sur le peigne. personne n’a esté de son advis, il a esté tondu sur le peigne. Il n’a pas beaucoup d’usage.
On dit prov. d’Un homme prompt & violent dans sa colere, qu’Il tueroit un Mercier pour un peigne, pour dire, que Quand il est en colere, il s’emporte pour peu de chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.