d'autant plus

2e édition

D’AUTANT PLUS.

■  Adverbe de comparaison. Je l’aime d’autant plus qu’il est tres moderé. elle est d’autant plus aimable qu’elle est sage. elle en est d’autant plus à estimer. il agissoit avec d’autant plus de chaleur, qu’il estoit porté par ses interests. je luy en ay d’autant plus d’obligation, que je le merite moins. le sage est d’autant plus sage, qu’il se soûmet aux ordres de la providence. p. 410je suis d’autant plus obligé à le servir, qu’il m’a fait plaisir. Je le croy d’autant plus qu’il est homme de bien.
D’autant mieux, Autre adv. de comparaison qui signifie la mesme chose que D’autant plus. je l’en aime d’autant mieux. je sçay la chose mieux que luy, & d’autant mieux que j’en suis tesmoin oculaire. On dit dans le sens contraire D’autant moins.
D’autant que, Parce que. Et d’autant que c’est mon pupille, il faut que je conserve ses interests. Il ne se dit guere qu’en style de pratique, & de Chancellerie.
On dit, Boire d’autant, pour dire, Boire beaucoup. Il faut boire d’autant. beuvons d’autant. Cette façon de parler est du style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.