cloche

2e édition

[I.] CLOCHE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Cloche
■  Instrument fait de metail ordinairement de fonte, creux, ouvert, & qui va en s’eslargissant par en bas, & où il y a un p. 276battant pour en tirer du son. Grosse cloche. petite cloche. cloche harmonieuse, argentine, sourde, feslée. sonner les cloches à volée, en bransle. tinter les cloches. les cloches sonnent. la cloche tinte. fondre des cloches. monter, pendre, benir, baptiser une cloche. nommer une cloche. partir, convoquer, assembler au son de la cloche.
On dit prov. C’est le son des cloches à qui l’on fait dire tout ce que l’on veut, pour dire, C’est une chose à laquelle on peut donner telle explication que l’on voudra.
On dit prov. Fondre la cloche, pour dire, Prendre une derniere resolution sur une affaire qui a esté long-temps agitée, y mettre la derniere main pour la consommer. Quand il vint à fondre la cloche. il est temps de fondre la cloche.
On dit, d’Un homme qui est fort surpris de voir manquer une chose à laquelle il s’attendoit, où de voir arriver un malheur impreveu, qu’Il est estonné, qu’il est penaud comme un fondeur de cloche.
On appelle par mespris, Gentilshommes de la cloche, Les descendans des Maires & des Eschevins de certaines Villes où ces Charges anoblissent. On les appelle ainsi parce que les Assemblées où ces Officiers s’eslisent, se font au son de la cloche.
On dit fig. Faire sonner la grosse cloche, pour dire, Faire parler celuy qui a le plus de credit dans une affaire.
Cloche, Signifie aussi, Certain ustensile de cuisine fait de fer, de cuivre, ou de terre cuite en forme d’une veritable cloche, pour faire cuire des fruits. La cloche est toute rouge. des poires cuites à la cloche ou sous la cloche.
Il se dit aussi de Certain vase de verre qu’on met sur des plantes délicates, comme des melons, des concombres, &c. pour les garentir du froid.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.