casser

2e édition

CASSER.

v. a.
■  Briser, rompre. Casser un verre. casser des noix. casser des os. casser les bras à quelqu’un. se casser la teste.
On dit fig. Casser un testament. casser un contract. casser une sentence, un jugement, pour dire les declarer nuls juridiquement, les annuller.
On dit aussi fig. Casser des gens de guerre. casser des troupes, pour dire les licencier ; & casser un Officier, pour dire le chasser du service, le priver de son emploi avec quelque note. Ce Capitaine fut cassé pour ne s’estre pas rendu à l’armée dans le tems.
On dit d’un Subalterne à qui on a osté une commission, un emploi, à cause de sa mauvaise conduite qu’on l’a cassé aux gages. On dit aussi d’un Superieur qui a osté sa confiance & sa familiarité à un Inferieur, qu’il la cassé aux gages.
Casser. sig. aussi affoiblir, debiliter ; & en ce sens il ne se dit que des choses qui ruinent la santé. Les fatigues de la guerre, les debauches l’ont fort cassé : en ce sens il est aussi n. p. C’est un homme qui commence à se casser. il se casse fort depuis peu.
Cassé, ée. part. Il a les significations de son Verbe. Un verre cassé. un bras cassé. un Arrest cassé. un homme extremement cassé. un Regiment cassé. un Officier cassé. un homme cassé aux gages. un homme tout cassé de vieillesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.