casser

1re édition

CASSER.

v. act.
■  Briser, rompre. Casser un verre. casser un os. casser des noix. se casser le bras. se casser la teste.
Il signifie figur. Oster la force & la valeur à un escrit ; comme, Casser un testament. casser un contract. casser une sentence, un jugement.
Il signifie encore fig. Licentier des gens de guerre, soit en general ; comme Casser des troupes ; soit en particulier ; comme, Casser un soldat. Et en cette signification, il ne signifie pas seulement Licentier, mais licentier pour quelque faute, & avec quelque blasme. Il a esté cassé.
Il veut dire encore, Affoiblir, & devenir vieux & caduc ; comme, Il commence fort à se casser. Mais il faut noter qu’en ce sens il est neutre pass. & qu’il ne se dit guere qu’avec le pronom personnel. Car on ne dira pas, Les ennuis & la vieillesse l’ont fort cassé.
Cassé. part. pass. Il a toutes les significations de son verbe ; comme, Un verre cassé. un bras cassé. un Regiment cassé. un Arrest cassé. homme cassé. On dit simplement ce dernier, & on le dit aussi en adjoustant, de vieillesse. cassé de vieillesse.
On dit aussi, d’Une personne qui a perdu l’estime & le credit auprés de quelqu’un. Il est cassé aux gages ; mais il ne se dit qu’en raillerie.
Cas, Casse. adj. Qui sonne le cassé, Cela sonne cas. une voix casse & enrouée. Il est vieux au masculin.
Cassant, te. adj. v. Fragile, sujet à se casser, à se rompre, qui se casse aisément ; Comme l’on dira d’un vase de cristal. Cela est si cassant. le cristal est si cassant.
On ne le dit pas seulement de ces sortes de choses-là, mais aussi des metaux aigres, & particulierement du fer, comme, Ce fer là est cassant.
Cassation. s. f. Terme de pratique. Acte de justice qui casse & annulle des procedures. Il s’est pourveu en cassation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.