veuë

1re édition

VEUE.

s. f.
■  La faculté par laquelle on voit, Celuy des cinq sens par lequel on apperçoit les objets. Avoir la veuë bonne, perçante, subtile. la veuë foible, meschante. la veuë tendre. la veuë courte. la veuë trouble. la veuë esgarée. cela gaste, blesse, ébloüit la veuë, est nuisible à la veuë. il n’a presque plus de veuë. avoir le soleil dans la veuë. il a perdu la veuë.
Il se prend aussi pour l’organe mesme de la veuë, pour les yeux, pour les regards. Jettez la veuë là-dessus, la veuë dessus. tournez la veuë de ce costé là. baisser la veuë. avoir la veuë baissée, hausser la veuë.
On dit, que Le Soleil donne dans la veuë, pour dire, que Les rayons du Soleil donnent droit dans les yeux. Le Soleil me donne dans la veuë, & m’esbloüit. Et l’on dit fig. Donner dans la veuë, pour dire, Esbloüir, surprendre par un éclat agreable. Cette fille luy a donné dans la veuë. cette estoffe donne plus dans la veuë que l’autre. On dit encore fig. d’une chose qui excite le desir, l’ambition, qu’Elle donne dans la veuë. cette charge luy a donné dans la veuë.
On dit, Tant que la veüe se peut estendre, pour dire, Jusqu’où les regards peuvent porter. On dit dans le mesme sens, Jusqu’où la veüe peut porter. ma veue ne porte pas jusques-là. Et on dit encore à peu prés dans le mesme sens, A perte de veue.
On dit fig. Faire des discours à perte de veue, pour dire, Faire des discours où il n’y a ni sens ni raison, & qui sont fort esloignez du sujet.
On dit, Perdre de veüe une chose, pour dire, Cesser de la voir. Le vaisseau s’esloigna en peu de temps, & nous le perdimes de veüe. l’oiseau prit l’essor, & on le perdit bien-tost de veüe. On dit, qu’Une mere ne perd point sa fille de veüe, pour dire, qu’Elle l’observe soigneusement. Et on dit, d’Un homme qui se jette dans des discours trop élevez, qu’On ne peut le suivre, & qu’on le perd de veüe.
On dit, Garder un prisonnier à veue, pour dire, Le garder de telle sorte qu’on le voye tousjours. Et on dit à peu prés dans le mesme sens, Chasser un cerf à veue. les lévriers ne courent qu’à veue.
Veue, se prend aussi, Pour l’inspection des choses qu’on voit. Et dans ce sens, on dit, Voyez ces estoffes, la veue ne vous en coustera rien.
On dit en termes de banque, qu’Une lettre est payable à tant de jours de veue, pour dire, A tant de jours aprés qu’on l’aura fait voir à celuy qui la doit payer.
On dit, Juger d’une chose à la premiere veuë, pour dire, La premiere fois qu’on la voit, à la premiere inspection. Et, Marcher à veuë de pays, se conduire à veuë de pays, pour dire, Sans sçavoir précisement où l’on va. Et fig. Juger à veuë de pays, pour dire, Juger des choses en gros & sans entrer dans le détail.
On dit aussi, Estre en veuë, estre exposé à la veue, pour dire, Estre en un lieu d’où l’on peut estre veu. Et dans le mesme sens à peu prés. Mettre une chose en veuë. faire une chose à la veuë de tout le monde. se desrober à la veuë du monde. s’esloigner de la veuë du monde. les deux armées estoient en veuë. à la veuë de l’ennemy.
On dit, d’Un marché qu’on fait de quelque chose, sans l’avoir veu, qu’On en donnera tant la veuë dessus, pour dire, A condition qu’on verra auparavant ce que c’est.
On appelle, en terme de perspective, Point de veuë, Le point auquel aboutissent toutes les lignes.
On appelle aussi, Point de veuë, L’endroit precis d’où il faut voir les objets pour les bien voir.
Veuë, signifie aussi, La maniere dont on regarde p. 652un objet. Une veuë de costé. une veuë de haut en bas. veuë de bas en haut. Et dans ce sens on dit, Un plan à veuë d’oiseau, pour dire, Le plan d’un bastiment, d’un jardin, d’un lieu, veu de haut en bas.
Veuë, signifie aussi, Toute l’estenduë de ce qu’on peut voir du lieu où on est. Et dans ce sens là, on dit, qu’Une maison a une belle veuë. qu’elle n’a point de veuë. que la veuë en est fort diversifiée. qu’elle n’a qu’une veuë bornée. qu’elle a veuë sur la ruë, sur la riviere.
Il signifie aussi, Fenestre, ouverture d’une maison par laquelle on voit sur les lieux voisins. Faire boucher, faire condamner des veuës. pourquoy avez-vous ouvert une veuë sur mon jardin. ordinairement on n’a point droit de veuë sur son voisin. reduire les veuës d’une maison aux us & coustumes de Paris.
Veuë, signifie fig. Le but, la fin que l’on se propose dans une affaire. C’est un homme qui a de grandes veuës. il n’a d’autre veuë en cela que celle de faire son devoir. cet homme-là a des veuës cachées. pourquoy a-t’il fait cela, quelle est sa veuë ? il a fait en veuë de telle chose, dans la veuë de telle chose. c’est en veuë des services qu’il a rendus, & de ceux qu’il peut rendre. agir en veuë, dans la veuë de la recompense. faire toutes choses dans la veuë de Dieu, dans la veuë de son salut.
On dit aussi, Avoir une chose en veuë, pour dire, Se la proposer pour objet. Il n’a que son interest en veuë.
Veuë, Se dit aussi generalement de l’action par laquelle l’esprit connoist. C’est un homme d’une grande penetration, rien n’eschape à sa veuë. il porte la veuë bien loin dans l’avenir.
On dit à peu prés dans le mesme sens, que Rien n’est caché à la veuë de Dieu.
Ce mot est extrait de l'article : VOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.