vue
8e édition
VUE.
n. f.■
Faculté de voir ; celui des cinq sens par lequel on perçoit la lumière, les couleurs et l’apparence extérieure des objets. Le sens de la vue. Avoir la vue perçante, subtile, la vue faible, courte, basse, trouble. Avoir bonne vue, mauvaise vue. Cela blesse, éblouit, réjouit la vue. Il perd la vue. Il est privé de la vue. Il a recouvré la vue.
Tant que la vue peut s’étendre, Jusqu’où les yeux peuvent apercevoir. Dans le même sens, on dit : Aussi loin que la vue peut porter.
Seconde vue, Faculté dont certaines personnes seraient douées et qui leur permettrait de connaître en esprit des faits, des événements éloignés.
■
Vue se dit aussi de l’Organe même de la vue, pour les yeux, pour les regards. Baisser la vue. Détourner la vue.
Il signifie encore Action de voir, perception de ce qui est à portée du regard. Regardez ces merveilles, la vue n’en coûte rien. Son appartement a vue sur la rue, sur les jardins. Une vue plongeante, rasante. Une vue de côté.
Perdre de vue une personne, une chose, Cesser de la voir. Il courait si fort, que je l’eus bientôt perdu de vue. Le vaisseau s’éloigna en peu de temps, et nous le perdîmes de vue.
Fig., Cette mère ne perd point sa fille de vue, Elle la surveille attentivement.
Fig., J’ai perdu cet homme de vue, J’ai cessé de le fréquenter, de le rencontrer dans le monde. J’ai perdu de vue cette affaire, J’ai cessé de m’en occuper, et je ne sais où elle en est, ni ce qu’elle est devenue.
Connaître une personne de vue, La connaître de visage, mais sans jamais avoir eu de relations avec elle.
Garder un prisonnier à vue, Le garder de telle sorte qu’on l’ait toujours sous les yeux.
Changement à vue se dit, au Théâtre, d’un Changement de décor qui se fait le rideau levé, sous les yeux du spectateur, et très rapidement.
En termes de Banque et de Commerce, Une lettre de change payable à vue, Au moment de sa présentation. Une lettre de change payable à tant de jours de vue, Tant de jours après sa présentation.
Marcher à vue de pays, se conduire à vue de pays, Marcher sans savoir précisément la route de l’endroit où l’on va, et en se dirigeant d’après l’aspect des lieux.
Fig. et fam., Juger à vue de pays, Juger des choses en gros et sans entrer dans le détail, juger sur le premier aperçu et avant que d’avoir approfondi.
Être en vue, Être à portée du regard. Tel navire est en vue. Les deux armées étaient en vue. On dit dans un sens analogue : Mettre une chose en vue. Être en vue se dit figurément de Celui qui est dans une position brillante, qui attire les regards. Il est très en vue en ce moment.
Point de vue, Objet sur lequel la vue se dirige et s’arrête dans un certain éloignement. Ce clocher sert de point de vue. Il se dit, par extension, d’un Objet ou d’un assemblage d’objets qui frappe, qui invite à le regarder. Dans cette campagne, les points de vue sont très variés. Il se dit, en termes de Perspective, du Point vers lequel le peintre dirige tous les rayons qui sont censés partir de l’œil du spectateur. Déterminer, choisir le point de vue.
Point de vue se dit encore de l’Endroit précis où il faut se placer pour bien voir un objet. Par extension, Un beau point de vue, Un endroit d’où l’on a une belle vue. Point de vue se dit figurément de la Manière dont une affaire, une question peut être considérée. Vous ne vous placez pas au même point de vue que moi pour en juger. Chacun envisage la question à son point de vue personnel. Il faut considérer la chose de ce point de vue. C’est là son point de vue.
■
Vue désigne, par extension, Toute l’étendue de ce qu’on peut voir d’un certain lieu. Cette maison a une belle vue, n’a point de vue. La vue de ce château est très variée. Cette terrasse n’a qu’une vue bornée. Grande étendue de vue.
Il désigne également un Tableau, un dessin, une estampe, etc., qui représente un site, une ville, un monument. Vue de Rome. Il a acheté un recueil de vues de Grèce, d’Italie, de Suisse. La vue d’un pont, d’une ruine. Prendre, dessiner une vue.
Vue cavalière, vue à vol d’oiseau, Vue conventionnelle qui représente un monument, une ville, un site tels qu’on pourrait les voir si on les considérait d’un point beaucoup plus élevé.
■
Vue signifie aussi Fenêtre, ouverture d’une maison par laquelle on voit sur les lieux voisins. Faire boucher, faire condamner des vues. p. 741Pourquoi avez-vous ouvert une vue sur mon jardin ? Servitude de vue.
En termes de Jurisprudence, Droit de vue, Droit afférent à un immeuble, en vertu duquel un immeuble voisin ne peut intercepter sa vue.
■
Vue se dit figurément de l’Action par laquelle l’esprit connaît, découvre ; de la manière d’envisager les choses. Rien n’est caché à la vue de Dieu. Il porte sa vue bien loin dans l’avenir. Les vues de l’esprit. Vues générales. Vues fines, ingénieuses. Vue confuse, bornée. Vues saines. Vues profondes.
Il désigne encore le Dessein qu’on a, le but, la fin que l’on se propose dans une affaire. C’est un homme qui a de grandes vues. Il n’a d’autre vue en cela que de vous obliger. Cet homme a des vues cachées, secrètes, des vues intéressées. Ses vues sont droites, pures, honnêtes. Contrarier, seconder les vues de quelqu’un. Pourquoi a-t-il fait cela, quelles sont ses vues ? Dans quelle vue a-t-il fait cela ? Faire toutes choses dans la vue de Dieu, dans la vue de son salut. Entrer dans les vues de quelqu’un.
Avoir une chose en vue, Se la proposer pour objet. Il n’a que son intérêt en vue.
Borner ses vues à telle chose, N’avoir pour objet que telle chose.
Avoir des vues sur quelqu’un, Avoir dessein de l’employer à quelque chose. Avoir des vues sur quelque chose, Former le dessein, se proposer de l’acquérir, de l’obtenir.
■
À vue d’œil, loc. adv. Autant qu’on en peut juger par la vue seule. Je n’ai jugé de cette distance qu’à vue d’œil et sans la mesurer.
Il signifie aussi Visiblement et se dit, par exagération, en parlant des Choses qui se modifient d’une manière relativement rapide. Cet enfant grandit à vue d’œil. Ce malade s’affaiblit, dépérit à vue d’œil.
■
À la première vue, à première vue, loc. adv. Au premier aspect, à la première inspection. Juger d’une chose à la première vue.
Déchiffrer un morceau de musique à première vue, Le jouer, le chanter sans l’avoir préalablement étudié.
■
À première vue s’emploie aussi figurément et signifie Au premier examen. À première vue, ce que vous me demandez ne me paraît pas possible.
■
À perte de vue, loc. adv. Voyez Perte.
■
À la vue de, loc. prép. À l’aspect de, en présence de. À la vue de son ami, il poussa un cri de joie.
■
En vue de, loc. prép. En un point où l’on peut voir, d’où l’on peut être vu. Le navire arriva en vue de la côte.
Il signifie figurément Dans l’intention de, en considération de. Il a beaucoup travaillé en vue de cet examen. J’ai fait cela en vue de vous faire plaisir.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vraiment, adv.
- vraisemblable, adj.
- vraisemblablement, adv.
- vraisemblance, n. f.
- vraisemblant, ante, adj. [2e édition]
- vreder, v. intr. [5e édition]
- vrille, n. f.
- vrombir, v. intr.
- vrombissement, n. m.
- V.R.P., n.
- vue, n. f.
- vulcanien, ienne, adj.
- vulcanisation, n. f.
- vulcanisé, adj. m. [7e édition]
- vulcaniser, v. tr.
- vulgaire, adj.
- vulgairement, adv.
- vulgarisateur, n. m.
- vulgarisation, n. f.
- vulgariser, v. tr.