voir
1re édition
VOIR.
v. act.■
Appercevoir, recevoir les images des objets dans les yeux, connoistre par les yeux. Voir un objet. je voy un homme. je le voy qui vient, qui marche &c. voir clair. voir trouble. voir confusément. voir distinctement. voir de prés. voir loin. voir de loin. cela se voit de loin. il ne voit goute. il ne voit pas à se conduire. il ne voit pas deux pas devant luy. il ne voit pas plus loin que son nez. voir le jour. voir la lumiere. voir au travers du verre. on voit le jour au travers. ceux qui ont veu le commencement de leur querelle. les tesmoins disent avoir veu. je parle pour avoir veu.
On dit communement d’Une personne qu’on ne voit pas aussi souvent qu’on voudroit, qu’On ne le voit pas à demy. Et, d’Une femme qui aime extrémement son mary, d’une mere qui aime extrémement son fils, qu’Elle ne le voit pas où il est.
On dit, Voir quelqu’un de bon œil, pour dire, Avoir de la bien-veillance pour luy. Et, Le voir de mauvais œil, pour dire, Avoir de l’aversion pour luy.
On dit communément, pour marquer l’envie qu’on auroit que quelque chose fust. Je voudrois bien voir. Ainsi on dit, Je voudrois voir tout le monde p. 650heureux. je voudrois voir toutes choses en bon estat, pour dire, Je voudrois que tout le monde fust heureux, que toutes choses fussent en bon estat. Et, Il l’a voudroit voir morte, pour dire, Il voudroit qu’elle fust morte &c.
On dit aussi comme par deffi. Je voudrois bien voir cela. je voudrois bien voir qu’il osast l’entreprendre. faites cela pour voir. Et par reprehension. Il vous fait beau voir à l’âge que vous avez, vous amuser à ces bagatelles-là.
Voir, Regarder, considerer avec attention. Voyez ce tableau, c’est une chose à voir. il merite d’estre veu. venez voir.
On dit par indignation, par estonnement, par admiration. Vit-on jamais rien d’égal. qui vit jamais rien de si extraordinaire. voyez quelle insolence. voyez l’insolente.
Voir, se dit encore de l’application qu’on apporte à examiner quelque chose. Cette affaire a esté veüe par d’habiles gens. le Raporteur n’a pas encore veu mon procez. c’est un livre qui m’a passé par les mains, & que j’ay veu avec soin. il faudra voir ce qu’il y aura à faire là dessus. voyez si cela vous accommoderoit si cela arrive nous verrons ce qu’il faudra faire. hé bien je verray.
Voir, se dit aussi, Des observations & des remarques qu’on fait en lisant. J’ay veu dans Tite-Live, dans Corneille-Tacite. où avez vous veu cette particularité. dans quel livre avez-vous veu ce passage.
On dit, qu’Un homme n’a rien à voir sur un autre, pour dire, qu’Il n’a nulle jurisdiction sur luy, nulle inspection sur sa conduite.
On dit qu’Une maison voit sur un jardin, sur une rue, pour dire, qu’Elle est située & ouverte sur un jardin, sur une ruë &c. Et on dit qu’Une hauteur voit une place, voit le rempart d’une place, pour dire, que De la on découvre à plein le rempart de la place. On dit aussi dans un sens pareil, que La batterie d’une place voit la tranchée à revers. Et on dit communément, Ce qui voit est veu.
Voir, se dit aussi, De la connoissance qu’on acquiert des choses du monde, dans les voyages, ou dans la frequentation & le commerce du monde. C’est un homme qui a beaucoup veu. il a veu beaucoup de pays. il a veu les pays estrangers. il a veu toutes les Cours des Princes de la chrestienté. qui n’a point veu la Cour de France n’a rien veu. c’est un jeune homme qui n’a pas encore veu le monde. il est tout neuf, il n’a encore rien veu. il est allé voir l’Italie. il faut voir le grand monde pour se façonner.
On dit popul. par mépris & pour extenuer une chose qu’un autre voudroit faire valoir. Voila un beau venez-y-voir.
On dit communément à un homme qui doute de ce qu’on luy dit, Si vous ne le croyez allez-y-voir. Et, d’une chose dont on doute, mais qu’on ne se veut pas donner la peine de verifier, J’aime mieux le croire que d’y aller voir.
On dit proverb. Faire voir bien du pays à quelqu’un, pour dire, Luy donner bien de l’exercice, bien de la peine, luy susciter beaucoup d’affaires. Et, de Celuy qui n’a jamais frequenté le monde, que C’est un homme qui n’a jamais rien veu que par le trou d’une bouteille.
On dit d’Une chose extraordinaire, qu’Elle ne s’estoit jamais veue, qu’elle ne s’estoit point encore veüe, pour dire, qu’Elle n’estoit jamais arrivée, qu’elle n’avoit jamais esté. Et on dit dans le mesme sens, On n’a jamais veu chose pareille. on voit bien des changemens dans le monde.
On dit aussi prov. & fig. qu’Un homme a veu le loup, pour dire, qu’Il s’est trouvé en plusieurs occasions de guerre, qu’il a fait beaucoup de voyages dans des pays dangereux, ou qu’il est fort rompu dans le commerce & dans les affaires du monde.
On dit prov. Nous en avons bien veu d’autres, Pour tesmoigner qu’on n’a point peur des menaces d’un homme, & qu’on ne le craint en rien.
On dit, Aller voir quelqu’un, pour dire, Aller chez luy afin de le saluër, de luy rendre ses devoirs, de l’entretenir &c. Je l’ay esté voir deux fois. je l’iray voir le plustost que je pourray. il ne m’est point venu voir. il n’a point encore veu le Roy depuis son retour. j’ay esté plusieurs fois pour avoir l’honneur de vous voir.
On dit, Voir ses Juges, pour dire, Les solliciter chez eux. Et on dit, qu’Un Medecin voit un malade, pour dire, qu’Il prend soin de luy pendant sa maladie.
On dit, d’Un homme qui vit dans la retraite, & hors du commerce du monde, que C’est un homme qui ne voit personne. On dit aussi, qu’Un homme ne voit personne, Lors qu’à sa porte on ne laisse point entrer ceux qui vont pour le voir, pour luy faire compliment. J’ay esté à sa porte ; mais on ne le voyoit point. il ne voit que ses plus particuliers amis.
On dit aussi, que Deux hommes ne se voyent point, pour dire, qu’Ils sont mal ensemble, & qu’ils ne veulent point avoir de commerce l’un avec l’autre. Il y a long-temps qu’ils ne se voyent point. je les ay reconciliez, & ils se sont veus.
On dit d’Un mari, qu’Il ne voit point sa femme, pour dire, qu’Il ne couche point avec elle. Il y a long-temps que son mari ne la voit plus.
On dit, Il semble à voir, pour dire, On diroit à juger par les apparences. Il semble à voir de la maniere dont il parle, que ce soit l’homme du monde le plus desinteressé, & cependant &c. Et, Il luy semble à voir, il vous semble à voir, &c. pour dire, Il luy paroist, vous vous imaginez. Il luy semble à voir que tout le monde doive luy ceder. il vous semble donc à voir que cela ne couste rien. Et on dit dans le mesme sens, Il vous est à voir. il luy est à voir que l’on ne vous connoisse pas. il luy est à voir que tout le monde doive fleschir devant luy.
On dit, Voir venir quelqu’un, pour dire, Juger quel est son dessein. Et lors qu’on veut essayer de penetrer les desseins de quelqu’un, on dit, Il le faut voir venir. nous le verrons venir.
On dit prov. & par menace. Je luy feray bien voir à qui il se jouë, à qui il s’addresse, à qui il a à faire, pour dire, Je luy feray bien connoistre, je luy apprendray bien &c.
Voir, signifie fig. S’appercevoir, connoistre. Il y a long-temps que l’on voit qu’il se ruine. je vis bien qu’il me manqueroit de parole. ne voyez-vous pas qu’il vous trompe, qu’il se mocque de vous. je vois son dessein. je le voy clairement. vous voyez comme il vous en a pris. il faut n’avoir pas le sens commun pour ne pas voir quelle est son intention.
On dit par advertissement ou par menace. Si vous faites cela vous verrez comme il vous en prendra, & absolument, Faites cela & vous verrez.
On dit aussi, d’Une chose où il n’y a rien à redire, qu’On n’y voit rien que de bien. je ne voy rien que de bien dans sa conduite.
Voir, signifie aussi figur. Penetrer par la connoissance, par le raisonnement ; ainsi on dit, Voir clair dans une affaire, dans un point de science, de doctrine, pour dire, En avoir une intelligence entiere. Et, N’y voir goutte, pour dire, N’y comprendre rien.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Voir loin, voir bien loin, pour dire, Penetrer dans l’avenir. Et, p. 651Voir clairement une chose, pour dire, En avoir une intelligence claire & entiere.
Voir, sign. aussi generalement Connoistre par l’intelligence, & dans ce sens, on dit, que Dieu voit, que les Anges voyent, pour dire, que Dieu connoist, que les Anges connoissent. Dieu voit le fond des cœurs, voit toutes choses. les Anges voyent tout en Dieu. la beatitude consiste à voir Dieu. les bien-heureux voyent Dieu face à face. voyent Dieu dans toute la majesté de sa gloire.
On dit aussi, qu’Un livre, qu’un ouvrage n’a pas encore veu le jour, pour dire, qu’Il n’est pas encore imprimé, qu’il n’est pas encore en vente.
Voir, se dit aussi de tous les autres sens, comme du goust, de l’odorat, de l’attouchement. Voyez si le vin est bon, goustez-y pour voir. voyez un peu si cela est chaud.
■
Veu, veüe. part. pass.
On dit, d’Une lettre de change, qu’Elle est payable à veuë, pour dire, que Le Banquier est obligé de la payer dés qu’il l’aura veuë. Et prov. Faire quelque chose à boule-veüe, à la boule-veüe, pour dire, Sans trop examiner, sans trop prendre garde à ce que l’on fait.
Veu, se dit aussi, d’Une maniere absoluë & indeclinable en certaines formules de Palais, & en style de Chancellerie. Ainsi on dit, Veu par la Cour les pieces mentionnées. veu les Arrests énoncez. veu les raisons & les allegations de part & d’autre, pour dire, Les pieces mentionnées ayant esté veuës &c.
Il s’employe encore de la mesme sorte dans le langage ordinaire pour signifier, Eu égard. Il est encore vigoureux, veu sa vieillesse. la recompense est petite. veu ses grands services. veu son merite.
On dit aussi, Veu que, pour dire, D’autant que, puis que. Je m’estonne qu’il ait entrepris cela, veu qu’il n’est pas trop hardi. comment avez-vous entrepris cette affaire, veu que vous sçavez bien.
■
Veu, est aussi quelquefois subst. Ainsi on dit en style de pratique, Le veu d’un Arrest. le veu d’une sentence, pour dire, Ce qui est exposé dans un Arrest, dans une sentence, les pieces qui y sont énoncées avant le dispositif.
Il s’employe aussi substantivement en quelques phrases du langage ordinaire. Ainsi on dit, qu’Une chose s’est faite au veu de tout le monde, au veu & au sceu de tout le monde, pour dire, que Tout le monde l’a veüe, que tout le monde en a esté tesmoin.
■
Voyant, ante. adj. Il ne se dit que des couleurs qui sont extremement éclatantes. Voila une couleur tres-voyante. cela est trop voyant pour une personne de vostre âge.
■
Voyant. subst. Qui voit. Dans la Communauté des Quinze-vingts, on appelle, Freres voyants, Ceux de cette Communauté qui voyent clair & sont mariez à une femme aveugle. On ne reçoit point d’aveugle dans les Quinze-vingts, qu’en mesme temps on ne reçoive un voyant.
Dans l’Escriture sainte, Voyant, Est quelquefois pris pour, Prophete. Et dans ce sens, Samuel est appellé Le voyant.
■
Clair-voyant, te. adj. Il n’a guere d’usage au propre, & on ne s’en sert ordinairement que dans le figuré, pour signifier, Intelligent, éclairé, & penetrant. C’est un homme fort clair-voyant. il a l’esprit clair-voyant. vous ne le tromperez pas, il est trop clairvoyant. c’est une femme habile & clairvoyante.
■
Clair-voyance. s. f. Sagacité & penetration dans les affaires. C’est un homme habile & qui a de la clair-voyance. rien ne sçauroit eschaper à son exactitude, & à sa clair-voyance.
■
Veue. s. f. La faculté par laquelle on voit, Celuy des cinq sens par lequel on apperçoit les objets. Avoir la veuë bonne, perçante, subtile. la veuë foible, meschante. la veuë tendre. la veuë courte. la veuë trouble. la veuë esgarée. cela gaste, blesse, ébloüit la veuë, est nuisible à la veuë. il n’a presque plus de veuë. avoir le soleil dans la veuë. il a perdu la veuë.
Il se prend aussi pour l’organe mesme de la veuë, pour les yeux, pour les regards. Jettez la veuë là-dessus, la veuë dessus. tournez la veuë de ce costé là. baisser la veuë. avoir la veuë baissée, hausser la veuë.
On dit, que Le Soleil donne dans la veuë, pour dire, que Les rayons du Soleil donnent droit dans les yeux. Le Soleil me donne dans la veuë, & m’esbloüit. Et l’on dit fig. Donner dans la veuë, pour dire, Esbloüir, surprendre par un éclat agreable. Cette fille luy a donné dans la veuë. cette estoffe donne plus dans la veuë que l’autre. On dit encore fig. d’une chose qui excite le desir, l’ambition, qu’Elle donne dans la veuë. cette charge luy a donné dans la veuë.
On dit, Tant que la veüe se peut estendre, pour dire, Jusqu’où les regards peuvent porter. On dit dans le mesme sens, Jusqu’où la veüe peut porter. ma veue ne porte pas jusques-là. Et on dit encore à peu prés dans le mesme sens, A perte de veue.
On dit fig. Faire des discours à perte de veue, pour dire, Faire des discours où il n’y a ni sens ni raison, & qui sont fort esloignez du sujet.
On dit, Perdre de veüe une chose, pour dire, Cesser de la voir. Le vaisseau s’esloigna en peu de temps, & nous le perdimes de veüe. l’oiseau prit l’essor, & on le perdit bien-tost de veüe. On dit, qu’Une mere ne perd point sa fille de veüe, pour dire, qu’Elle l’observe soigneusement. Et on dit, d’Un homme qui se jette dans des discours trop élevez, qu’On ne peut le suivre, & qu’on le perd de veüe.
On dit, Garder un prisonnier à veue, pour dire, Le garder de telle sorte qu’on le voye tousjours. Et on dit à peu prés dans le mesme sens, Chasser un cerf à veue. les lévriers ne courent qu’à veue.
Veue, se prend aussi, Pour l’inspection des choses qu’on voit. Et dans ce sens, on dit, Voyez ces estoffes, la veue ne vous en coustera rien.
On dit en termes de banque, qu’Une lettre est payable à tant de jours de veue, pour dire, A tant de jours aprés qu’on l’aura fait voir à celuy qui la doit payer.
On dit, Juger d’une chose à la premiere veuë, pour dire, La premiere fois qu’on la voit, à la premiere inspection. Et, Marcher à veuë de pays, se conduire à veuë de pays, pour dire, Sans sçavoir précisement où l’on va. Et fig. Juger à veuë de pays, pour dire, Juger des choses en gros & sans entrer dans le détail.
On dit aussi, Estre en veuë, estre exposé à la veue, pour dire, Estre en un lieu d’où l’on peut estre veu. Et dans le mesme sens à peu prés. Mettre une chose en veuë. faire une chose à la veuë de tout le monde. se desrober à la veuë du monde. s’esloigner de la veuë du monde. les deux armées estoient en veuë. à la veuë de l’ennemy.
On dit, d’Un marché qu’on fait de quelque chose, sans l’avoir veu, qu’On en donnera tant la veuë dessus, pour dire, A condition qu’on verra auparavant ce que c’est.
On appelle, en terme de perspective, Point de veuë, Le point auquel aboutissent toutes les lignes.
On appelle aussi, Point de veuë, L’endroit precis d’où il faut voir les objets pour les bien voir.
Veuë, signifie aussi, La maniere dont on regarde p. 652un objet. Une veuë de costé. une veuë de haut en bas. veuë de bas en haut. Et dans ce sens on dit, Un plan à veuë d’oiseau, pour dire, Le plan d’un bastiment, d’un jardin, d’un lieu, veu de haut en bas.
Veuë, signifie aussi, Toute l’estenduë de ce qu’on peut voir du lieu où on est. Et dans ce sens là, on dit, qu’Une maison a une belle veuë. qu’elle n’a point de veuë. que la veuë en est fort diversifiée. qu’elle n’a qu’une veuë bornée. qu’elle a veuë sur la ruë, sur la riviere.
Il signifie aussi, Fenestre, ouverture d’une maison par laquelle on voit sur les lieux voisins. Faire boucher, faire condamner des veuës. pourquoy avez-vous ouvert une veuë sur mon jardin. ordinairement on n’a point droit de veuë sur son voisin. reduire les veuës d’une maison aux us & coustumes de Paris.
Veuë, signifie fig. Le but, la fin que l’on se propose dans une affaire. C’est un homme qui a de grandes veuës. il n’a d’autre veuë en cela que celle de faire son devoir. cet homme-là a des veuës cachées. pourquoy a-t’il fait cela, quelle est sa veuë ? il a fait en veuë de telle chose, dans la veuë de telle chose. c’est en veuë des services qu’il a rendus, & de ceux qu’il peut rendre. agir en veuë, dans la veuë de la recompense. faire toutes choses dans la veuë de Dieu, dans la veuë de son salut.
On dit aussi, Avoir une chose en veuë, pour dire, Se la proposer pour objet. Il n’a que son interest en veuë.
Veuë, Se dit aussi generalement de l’action par laquelle l’esprit connoist. C’est un homme d’une grande penetration, rien n’eschape à sa veuë. il porte la veuë bien loin dans l’avenir.
On dit à peu prés dans le mesme sens, que Rien n’est caché à la veuë de Dieu.
■
Vis a vis. Façon de parler adverb. En face, à l’opposite. Il est logé tout vis à vis de moy, vis à vis de mes fenestres. je me plaçay vis à vis de luy, tout vis à vis. On dit en style familier & bass. Visum visu.
■
Visible. adj. verb. de tout genre. Qui peut estre veu, qui est l’objet de la veue. Il n’y a rien de visible que les couleurs & la lumiere. les objets, les choses visibles. les Sacrements sont des signes visibles d’une chose invisible. Dieu s’est rendu visible aux hommes par l’Incarnation.
On dit, qu’Un homme n’est pas visible, Quand il ne veut pas estre veu, ou qu’il n’est pas en estat d’estre veu. Il n’est pas visible aujourd’huy, il ne sera visible que dans une heure.
Il signifie aussi, Evident, manifeste. Fausseté visible. imposture visible. cela est trop visible. tout visible.
■
Visiblement. adv. D’une maniere visible. Nostre Seigneur se monstra visiblement à ses Apostres aprés sa resurrection. une croix parut visiblement en l’air.
Il signifie aussi, Manifestement, evidemment. Cela est visiblement faux. il vous trompe visiblement.
■
Invisible. adj. de tout genre. Qui est de telle nature qu’il ne peut estre veu. Les Anges, les esprits, les ames sont invisibles. Dieu est le Createur des choses visibles & invisibles. il a receu un secours invisible. cet homme se vante d’avoir le secret de se rendre invisible.
On dit fig. Devenir invisible, pour dire, Disparoistre subitement, sans qu’on s’en apperçoive. Il estoit-là tout à cette heure, il est devenu invisible.
On le dit aussi, Des choses que l’on avoit devant les yeux, & que neantmoins on ne trouve plus, soit qu’elles ayent esté dérobées, ou autrement. Je tenois cette montre dans mes mains, elle estoit tout à cette heure sur cette table, elle est devenue invisible.
On dit populairement & bass. Faire passer une chose par invisibilium, pour dire, La faire disparoistre en la soustrayant subtilement.
■
Invisiblement. adv. d’Une maniere invisible. Le Corps de Nostre Seigneur Jesus-Christ est réellement, quoy qu’invisiblement sous les especes sacramentales.
■
Visif, ive. adj. Qui a la puissance de voir. Terme dogmatique qui n’a d’usage que dans cette phrase. La faculté visive.
■
Visuel, le. adj. Qui appartient à la veuë. Le rayon visuel. les esprits visuels.
■
Vision. s. f. v. Action de la faculté de voir. De quelle maniere, & en quelle partie de l’œil se fait la vision. La vision beatifique, en termes de Theologie, C’est l’action par laquelle les bien heureux voyent Dieu.
Il sign. aussi, Les choses que Dieu ou quelque intelligence fait voir en esprit, ou par les yeux du corps. Les visions des Prophetes. ce Saint eut une telle vision. une vision en dormant.
Il signifie fig. Une imagination fausse, folle, extravagante Je sçay qui est l’autheur de ce dessein, c’est une vision d’un tel, une pure vision. il a des visions.
■
Visionnaire. adj. de tout genre. Qui a de fausses ou de folles visions, qui a des imaginations extravagantes. Cet homme est visionnaire. Il est aussi subst. C’est un visionnaire. ce sont des visionnaires.
■
Viser. v. n. Mirer, regarder un but pour y addresser un coup de pierre, de trait, d’arme à feu, &c. Il visoit à ce but-là. il ne vise nulle part. si j’ay bien adressé, c’est par hazard, je n’y visois pas. On dit prov. & bass. Voilà bien visé pour un borgne.
Il signifie figur. Avoir en veuë une certaine fin dans une affaire. Il ne vise pas à cette charge-là. il vise plus haut. je ne sçay où il vise.
■
Viser. v. act. Voir, examiner une expedition, & mettre dessus veu, visa, ou quelque chose de semblable. Monsieur le Chancelier n’a pas encore visé ces lettres patentes, ce privilege, &c. il faut que l’Evesque ait visé son mandement avant qu’on puisse le publier. le Contrôlleur general vise les ordonnances.
■
Visée. s. f. Direction de la veuë à un certain point pour y addresser un coup. Prendre sa visée. prenez vostre visée plus haut, plus bas.
Il signifie aussi fig. Les desseins que l’on a, les fins que l’on a en veuë dans quelque affaire. Cet homme-là a de grandes visées, des visées bien hautes. il aspire à un tel employ, c’est sa visée. il a sa visée.
■
Visé, ée. part. Ordonnance visée.
■
Visa. s. m. Terme de Chancellerie pris du Latin, & que le Chancelier met aux Lettres patentes, pour témoigner qu’il les a veuës. Monsieur le Chancelier a mis son visa sur les lettres.
■
Visiere. s. f. Piece du Casque, qui se hausse & qui se baisse, & à travers de laquelle le Gendarme voit & respire. Baisser la visiere. lever la visiere. il a receu un coup de lance dans la visiere. Rompre en visiere, Se disoit autrefois au propre, quand un Gendarme rompoit sa lance dans la visiere de celuy contre qui il couroit.
Rompre en visiere, Signifie dire en face à quelqu’un quelque chose de fascheux, d’injurieux, fierement, brusquement, incivilement. Il luy rompit en visiere.
■
Vedette. s. f. Cavalier mis en sentinelle dans un lieu avancé. Poser des vedettes. une vedette avancée. la vedette s’endormit. On dit, Mettre en vedette, pour dire, Mettre un Cavalier en fonction de vedette. Et, Estre en vedette, pour dire, Estre en fonction de vedette.
■ p. 653
Beveue. s. f. Meprise, erreur où l’on tombe par ignorance, ou par negligence, principalement dans des choses de fait. Il a fait une infinité de beveues dans son livre. il attribue à Virgile des vers qui sont d’un autheur moderne, c’est une grande beveue. il a mal traduit cet autheur, il a pris le nom d’un homme pour le nom d’une ville, n’est-ce pas une lourde beveue, une estrange beveue ? il n’entend rien aux affaires du Palais, aux affaires des finances, il y fait à toute heure des beveues.
■
Belveder. s. m. Mot Italien qui est devenu François, pour signifier, Un cabinet pratiqué dans une maison, ou dans quelque lieu éminent pour y joüir de la beauté de la veuë. Il a fait un belveder dans sa maison.
Il signifie aussi, Une certaine plante qui fait une touffe ronde & en pyramide presque comme le cyprez. Planter des belveders.
■
Voicy. adv. Qui sert à montrer, à designer. Voicy le livre dont on a parlé. voicy la maison en question, &c.
■
Voila. adv. De mesme signification que Voicy. Voila l’homme que vous demandez. voila ce qui a esté fait par ses ordres.
■
Revoir. v. act. Voir de nouveau. Je l’avois veu hier. je l’ay reveu aujourd’huy. quand est-ce que nous nous reverrons. si vous m’en croyez vous reverrez vostre rapporteur.
On dit en style familier, Adieu jusqu’au revoir. Et en cette phrase le mot de Revoir, est employé substantivement.
Revoir, signifie aussi, Examiner de nouveau. Revoir un livre pour le corriger. obtenir un arrest pour faire revoir un procez. c’est un homme qui examine les choses avec soin. aprés luy il n’y a rien à revoir.
■
Reveu, eue. part. Un livre reveu, corrigé & augmenté.
■
Reveue. s. f. v. Recherche, inspection exacte. Avant que de se coucher, il a fait la reveue par toute sa maison. le Superieur fait la reveue dans tous les coins & recoins du Convent. faire une reveue de ses actions, de sa vie passée, sur ses actions, sur sa vie passée.
Il se dit principalement, En parlant des troupes de gens de guerre que l’on met en bataille, pour voir si elles sont complettes, & si elles sont en bon ordre. Reveue d’un Regiment. reveue generale. le Commissaire qui a fait la reveue. il a passé tant d’hommes en reveue.
■
Revision. s. f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. Il ne se dit guere qu’en matiere de compte & de procez. Revision de compte. demander la revision d’un procez. il avoit esté condamné, mais il a obtenu des lettres de revision.
■
Visage. s. m. La face de l’homme, la partie anterieure de la teste qui comprend le front, les yeux, le nez, les jouës, la bouche & le menton. Visage large, visage long, en ovale, rond, estroit. visage blesme. visage pasle. visage rouge, enflammé, enluminé, couperosé, boursouflé. un beau visage. un visage agreable. un visage choquant. visage effeminé. avoir un visage riant, gay, ouvert, serain, content. avoir un visage triste, refrogné, rude, morne, melancolique, chagrin. il se porte bien, il a bon visage. il a un visage de santé. un visage de prosperité, de jubilation. son visage ne m’est pas connu, ne m’est pas inconnu. je ne le connois que de visage. cela sied bien au visage. avoir le visage égratigné avoir des boutons, des taches au visage. dez qu’on luy parle de cela le feu luy monte au visage. le singe luy sauta au visage, luy déchira le visage, luy defigura le visage.
On dit, d’Un homme qui a une physionomie funeste, qu’Il a le visage patibulaire. On dit populairement & bassement, d’Un homme pasle & defait qui releve de maladie, qu’Il a un visage d’appellant. Et, d’Un homme have & de mauvaise mine, qu’Il a un visage d’excommunié.
On dit, Faire bon visage, mauvais visage à quelqu’un, pour dire, Luy faire bonne ou mauvaise mine, bon ou mauvais accuëil. Se composer le visage, pour dire, Prendre un air serieux. Changer de visage, pour dire, Changer de couleur, rougir, paslir, &c. Et encore, Changer de visage, se demonter le visage, prendre tel visage qu’on veut, pour dire, Prendre un air serieux, ou enjoüé, triste, ou gay, selon les diverses occasions. On dit, Couvrir le visage à quelqu’un, pour dire, Luy donner un soufflet. On dit communément, qu’On a trouvé visage de bois, pour dire, qu’On a esté à une maison, & qu’on y a trouvé la porte fermée. Et on dit durant le froid, que C’est un bon visage qu’un bon feu.
On dit, Tourner visage aux ennemis, pour dire, Se tourner vers les ennemis pour les combattre.
Visage, se dit fig. De la face des affaires, & signifie du costé dont elles peuvent estre considerées. Cette affaire a deux visages.
Visage, se prend quelquefois pour la personne mesme ; en tant qu’on la connoist par le visage. Voila bien des visages que je ne connois point, de nouveaux visages. On dit par mespris, populairement & bassement, Voila un plaisant visage. parle donc visage. eh, visage.
■
Envisager. v. act. Regarder une personne au visage. Dés que je l’eus envisagé je le reconnus. envisagez un peu cet homme. il n’oseroit seulement m’envisager.
Il se dit fig. Des actions & des affaires. Cette action est belle, cette affaire est bonne, si vous l’envisagez de ce costé-là.
Il se dit aussi de toutes les choses sur lesquelles on porte sa reflexion, & que l’on considere en esprit. Le sage n’envisage pas les richesses comme un bien. envisager la mort, les tourmens, le peril, la pauvreté, sans en estre emeu. il a envisagé la mort comme la fin de ses miseres. il envisagea le ciel comme le but de ses esperances.
■
Envisagé, ée. part. pass.
■
Devisager. v. act. Defigurer, gaster le visage. Ce chat est enragé, il vous devisagera. quand elle est en furie, elle devisageroit un homme.
■
Devisagé, ée. part. pass.
■
Visiter. v. act. Aller voir. Visiter son amy. visiter un Seigneur.
Visiter, sign. aussi, Aller voir par charité, par devotion. Visiter les pauvres, les malades, les prisonniers. visiter les Hospitaux. visiter les Eglises.
Visiter, signifie aussi, Aller voir si les choses sont dans l’ordre où elles doivent estre. Observer, examiner avec soin. Un bon Evesque doit visiter tout son dioceze. un Provincial va visiter les convents. l’Archidiacre visite les Eglises, visite les Curez. les Jurez, les Commissaires visitent les boutiques, les magasins, les marchandises. Il se dit aussi en termes de medecine. Observer avec soin. Le Chirurgien a visité sa playe. on a visité ce corps, les matrones l’ont visitée.
On dit, En terme de devotion, que Dieu visite les esleus, pour dire, qu’Il les éprouve par des tribulations, par des afflictions. Cet architecte a visité toute la maison. il n’y a coin ni recoin que le Commissaire n’ait visité. il a visité par toute la maison.
■
Visité, ée. part. pass.
■
Visitation. s. f. v. Il n’est en usage qu’en cette phrase. La visitation de la Vierge. la feste de la visitation, Instituée en memoire de ce que la sainte p. 654Vierge visita sainte Elisabeth sa cousine. Il y a un Ordre de Religieuses qu’on appelle l’Ordre de la Visitation. Le monastere de la Visitation. les filles de la Visitation.
■
Visite. s. f. v. Action de visiter par civilité. Visite ordinaire. visite de ceremonie. faire visite. des visites, rendre visite. rendre une visite en habit decent. visites frequentes, visite courte, longue, ennuyeuse. recevoir visite. recevoir une visite. je luy ay rendu sa visite. aller en visite. On dit communement, & en parlant à une personne avec qui on est familier, qu’On luy a rendu visite en robe destroussée, pour dire, qu’On luy a rendu visite en ceremonie.
Visite se dit aussi, en parlant d’Un medecin, d’un Chirurgien qui va voir un malade. On paye tant par visite à un tel medecin, à un tel chirurgien. les grands Seigneurs donnent des gages à leurs medecins, & ne les payent pas par visites.
Visite, sign. aussi, La recherche, la perquisition qu’on fait de quelques lieux, ou pour y trouver quelque chose, quelque personne, ou pour voir si tout y est bien en ordre. Le Commissaire, le Prevost a fait la visite dans cette maison, par tout le quartier pour trouver, &c. l’Evesque fait sa visite dans son dioceze. le Provincial d’un Ordre fait sa visite par les monasteres. l’Archidiacre fait ses visites par les Paroisses, par les Eglises. les Commissaires, les Jurez font leurs visites dans les boutiques, dans les magasins. les experts ont fait leur visite. procez verbal de visite. il a tant pour son droit de visite. payer les visites d’un Medecin. la veille des quatre festes solemnelles, le Parlement fait sa visite dans les prisons.
■
Visiteur. s. m. v. Qui a charge de visiter pour faire perquisition, pour voir si les choses sont en l’estat qu’elles doivent estre. Il ne se dit guere que des Religieux qui sont preposez pour cet effet dans leur Ordre. Il y a dans quelques Ordres Religieux des Visiteurs. Le Pere Visiteur.
■
Prevoir. v. a. Juger par avance qu’une chose doit arriver. Les politiques prevoyent les evenemens des affaires publiques. qui eust jamais pu prevoir cet accident. je previs bien deslors ce qui en arriveroit. il est sage il prevoira ce qui en doit arriver. peut-on prevoir tous les inconveniens ? vous avez deu les prevoir.
■
Preveu, eue. part. pass.
■
Impreveu, eue. adj. Qu’on n’a point preveu. Un accident impreveu, une chose impreveuë.
■
Prevoyant, ante. adj. v. Qui juge bien de ce qui doit arriver. Il est bien prevoyant. il n’est pas assez prevoyant. la sagesse est prevoyante. esprit prevoyant.
■
Prevoyance. s. f. Faculté ou action de prevoir. Grande prevoyance. sage prevoyance. cet homme a une grande prevoyance. il a detourné le mal par sa prevoyance. la prevoyance donne de grandes inquietudes. rien n’eschappe à sa prevoyance.
■
Prevision. s. f. v. Veuë des choses futures. Il n’a d’usage que dans le dogmatique. On demande si la predestination suit la prevision des merites.
■
Pourvoir. v. n. Donner ordre à quelque chose. Voilà bien du desordre, il y faut pourvoir. on y a pourveu. pourvoyez à cette affaire, à cela. si les hommes n’y pourvoyent, Dieu y pourvoyera. il a pourveu à tous nos besoins.
On dit, Pourvoir à un Benefice, à un Office, pour dire, Le conferer. C’est le Pape, l’Evesque qui pourvoit à ces Benefices. le Roy pourvoit à toutes les Charges, &c.
En ce sens il est actif à l’égard de la personne à qui on confere un Benefice, un Office. Il possede un tel benefice. le Pape, l’Eveque l’en a pourveu. il en a esté pourveu. il s’en est fait pourvoir en Cour de Rome. le Roy l’a pourveu de cette Charge. il en est pourveu par resignation d’un tel, & par collation de, &c.
Pourvoir, sign. aussi, Munir, garnir. Pourvoir une place de vivres, de munitions. pourvoir une maison des choses necessaires. se pourvoir l’esté pour l’hyver. il est pourveu de tout ce qu’il luy faut. le ciel, la nature l’ont pourveu de tant de bonnes qualitez. les graces dont elle est pourveuë.
Pourvoir, signifie encore fig. Establir par un mariage ou par quelque employ, par quelque charge. Ce pere a bien pourveu tous ses enfans. cette fille a rencontré un bon party, elle est bien pourveuë. ces enfans n’ont plus de pere, pour avoir soin de les pourvoir. il s’est pourveu luy-mesme. pourvoyez-vous comme vous pourez.
■
Se Pourvoir. En termes de pratique, signifie Intenter act. on devant un Juge. Si vous ne me faites raison, je me pourvoiray en justice. il s’est pourveu par devant un tel juge se pourvoir par appel, par requeste civile. se pourvoir au Conseil il s’est pourveu contre la sentence. il a esté ordonné que les parties se pourvoiroient. se pourvoir en Cour de Rome.
■
Pourveu, eue. part. pass. Il a les significations de son verbe actif.
■
Pourveuque. adv. En cas que, à condition que. Il vous accordera vostre demande, pourveu que vous fassiez, &c. pourveu que vous luy donniez. pourveu qu’il n’arrive rien de contraire.
■
Pourvoyeur. s. m. v. Celuy qui fournit la viande, la volaille, le gibier & le poisson a un certain prix. Le Pourvoyeur, le pourvoyeur d’une telle maison, d’un tel Prince. les pourvoyeurs sont obligez de fournir les pieces à un tel prix.
■
Proviseur. subst. masc. La premiere charge dans certains colleges a laquelle les autres sont subordonnées. Proviseur de Sorbonne. Proviseur du college d’Harcourt.
■
Provision. s. f. Fourniture des choses qui se consument dans une maison, ou qui sont necessaires dans une place pour la deffense ou pour l’entretien de la garnison. Grande provision. bonne provision. provision de vins, de bleds, de sel &c. faire provision des choses necessaires. Il n’a pas besoin de vin, de bois, il en a sa provision. dans les maisons bien reglées on fait provision l’esté pour l’hyver. La place est bien munie de toutes sortes de provisions de guerre & de bouche. le gouverneur s’est rendu manque de provisions.
On appelle, Provisions de caresme, Certaines denrées qu’on ne mange guere qu’en ce temps-là.
Provisions, signifie aussi, Ce que l’on adjuge par avance à une partie, en attendant le jugement definitif. Il a esté ordonné par provision qu’il joüiroit de la terre, qu’il toucheroit la somme en baillant caution. on luy a adjugé une provision de mille livres. provision alimentaire. cet homme ayant esté battu, outragé, a obtenu une provision de…
On dit en termes de Palais, Avoir provision de sa personne, pour dire, Estre mis hors de prison.
■
Provisions. En pluriel signifie les lettres par lesquelles un benefice ou un office est conferé à quelqu’un. Obtenir des provisions. prendre des provisions. il n’a pas encore ses provisions. il attend ses provisions. les provisions d’un office expediées, sellées à la grande Chancellerie. on luy a fait rapporter ses provisions. faire insinuer, enregistrer ses provisions.
Il s’employe aussi au singulier en parlant des benefices. La provision est nulle & vicieuse. un faux exposé rend la provision nulle.
■
Provisionnel, elle. adj. Qui se fait ou qui p. 655s’ordonne par provision. Traité provisionnel sentence provisionnelle. partage provisionnel.
■
Provisionnellement. adv. Par provision. Cela a esté ordonné provisionnellement.
■
A l’improviste. adv. Subitement au depourveu, lorsqu’on y pense le moins. Nous estions à table, il est survenu à l’improviste. il m’a pris à l’improviste.
provisoire [Additions et corrections]
■
Provisoire. adj. de tout genre. Terme de Palais. Qui est ordonné par provision. Jugement provisoire, Sentence provisoire.
■
Provisoirement. adv. Par provision. Il n’a guere d’usage qu’en termes de pratique. Cela n’a esté jugé que provisoirement.
■
Depourvoir. v. a. Dégarnir des choses necessaires. Il n’est guere en usage qu’au preterit & à l’infinitif. Il ne faut pas dépourvoir une place de munitions. se dépourvoir d’argent. il s’est dépourveu de tout pour avancer ses enfans.
■
Dépourveu, eue. part. Dépourveu d’esprit, de sens. il est dépourveu de toutes choses.
■
Au dépourveu. adv. Sans estre pourveu, sans estre preparé. Si vous me prenez au dépourveu, je vous feray mauvaise chere. Il l’a pris au dépourveu. on ne le prendra jamais au dépourveu.
■
Providence. s. f. La supréme intelligence par laquelle Dieu conduit toutes choses. Le monde est gouverné par la providence de Dieu. c’est un secret de la Providence divine. se reposer sur la Providence. c’est un coup de la Providence. il faut s’abandonner à la Providence.
■
Evident, te. adj. Clair, manifeste, qui se connoist d’abord & sans peine. Verité évidente. proposition évidente. preuve évidente. fausseté évidente. il ne se dit rien là qui ne soit évident. il est évident que.
■
Evidemment. s. f. D’une maniere évidente. Faire voir évidemment. prouver évidemment. cela paroist évidemment.
■
Evidence. s. f. Qualité de ce qui est évident. Cela paroist avec évidence. l’évidence d’une proposition, d’une verité, d’une fausseté. On dit, Mettre en évidence, pour dire, Faire connoistre clairement, manifestement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- voie, n. f.
- voilà, prép.
- voile [I], n. m.
- voile [II], n. f.
- voilé, ée, adj.
- voiler, v. tr.
- voilerie, n. f.
- voilette, n. f.
- voilier, n. m.
- voilure, n. f.
- voir, v. tr.
- voire, adv.
- voirie, n. f.
- voisin, ine, adj.
- voisinage, n. m.
- voisiner, v. intr.
- voiturage, n. m.
- voiture, n. f.
- voiture-balai, n. f.
- voiturer, v. tr.