prevenir

1re édition

PREVENIR.

v. act.
■  Arriver devant, venir le premier. Le courrier de France prevint celuy d’Espagne.
Il sign. aussi, Estre le premier à faire ce qu’un autre vouloit faire. Il me vouloit venir voir, mais j’ay esté bien aise de le prevenir. il vous perdra si vous ne le prevenez. les ennemis vouloient marcher à nous, mais on les prevint, on alla à eux.
On dit, d’Un homme, qui de luy-mesme & sans en estre recherché a rendu toute sorte de bons offices à un autre, qu’Il l’a prevenu par toute sorte de bons offices.
On dit, que Le Pape previent l’Ordinaire, pour dire, que Quand il confere devant l’Ordinaire, sa collation est bonne. Et on dit, que Les Juges Royaux previennent les subalternes, pour dire, que Les Juges des Seigneurs, n’ont point d’exercice de jurisdiction, mesme dans les choses de leur competence, quand les Juges Royaux ont esté plus diligens qu’eux à en connoistre.
Prevenir, en parlant du temps, veut dire proprement, Anticiper. Dans les hommes extraordinaires la sagesse previent l’âge. il m’a donné rendez-vous à midy, mais je suis bien aise de prevenir l’heure pour ne le pas faire attendre. On dit, Prevenir le mal. prevenir les maladies, les dangers, pour dire, Les destourner, empescher par ses precautions qu’ils n’arrivent. Et, Prevenir les objections, pour dire, Aller au devant des objections & y répondre par avance.
Prevenir, signifie aussi, Préoccuper l’esprit de quelqu’un. Il a prevenu ses Juges, l’esprit de ses Juges. ils se sont laissé prevenir. je suis bien aise que quelqu’un le previenne en ma faveur avant que je luy parle. Il est aussi quelquefois neutre pass. en ce sens. Vous vous prevenez aisément. c’est l’homme du monde qui se previent le moins, qui se previent le plus.
Prevenu, üe. part. On dit, Un homme prevenu de crime, pour dire, Accusé, convaincu de crime.
Ce mot est extrait de l'article : VENIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.