vente

1re édition

VENTE.

s. f.
■  Alienation à prix d’argent. Vente volontaire. vente forcée. vente simulée, frauduleuse. la vente d’une terre. contrat de vente. mettre en vente. exposer en vente. ce livre est en vente. vente de biens, de meubles. proceder à la vente & adjudication. s’exposer à une vente. presser une vente, poursuivre la vente d’une terre.
On dit, qu’Une marchandise est de vente. de bonne vente, pour dire, qu’Elle est de bon debit, que le temps est propre à la vendre avantageusement.
On dit encore, qu’Une marchandise est hors de vente, pour dire, qu’Elle n’est pas en estat d’estre venduë.
On dit aussi, que La vente d’une marchandise se passe, pour dire, que Le temps de la bien vendre se passe.
Vente, signifie aussi, La place publique où l’on vend du vin en gros. Achepter du vin sur la vente.
Ventes, au pluriel, signifie aussi, La redevance deuë au Seigneur censier pour la vente d’un heritage qui est dans sa censive, & il n’a guere d’usage en ce sens qu’avec le mot de lods. Il me doit les lods & ventes de sa terre. il n’a pas encore payé les lots & ventes.
Ventes, signifie aussi, Certain canton, certaine estenduë de bois venduë pour estre coupée. Il y a plusieurs ventes dans cette forest, & chaque vente est de vingt arpens. les ventes de la forest de Compiegne, de Montargis. On dit, Asseoir les ventes, pour dire, Marquer le bois qui doit estre vendu. Vuider, nettoyer les ventes, pour dire, L’enlever. On appelle, Jeunes ventes, Les ventes où le bois coupé commence à revenir, à repousser.
Ce mot est extrait de l'article : VENDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.