trancher

1re édition

TRANCHER.

v. a.
■  Couper, separer en coupant. L’acier de Damas tranche le fer. trancher la teste à quelqu’un. ce couteau tranche comme un rasoir.
On dit fig. que Le verjus, le sené &c. tranchent les boyaux, pour dire, qu’Ils causent des douleurs aiguës dans les intestins.
On dit prov. & bass. C’est un couteau de tripiere, il tranche des deux costez, pour dire, qu’Un homme parle pour & contre, & qu’il est en mesme temps des deux partis.
Trancher, signifie fig. Decider, declarer hardiment. Pour vous le trancher net. il trancha court. trancher le mot. trancher la difficulté, le nœud de la difficulté. il fait le Docteur, il tranche, il decide sur tout.
On dit fig. Trancher du grand Seigneur, du brave &c. pour dire, Faire le grand Seigneur, le brave &c.
Trancher, En parlant des couleurs se dit, lors qu’elles sont fort differentes les unes des autres. Cela tranche trop, ne tranche pas assez. le cramoisi tranche fort auprés du vert, sur le vert. En ce sens il est neutre.
Tranché, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Tranché, Terme de Blason, qui se dit quand l’escu est coupé de la gauche à la droite.
Tranchant, ante. adj. Qui tranche. Coutelas tranchant. épée tranchante.
On appelle, Escuyer tranchant, L’Officier qui tranche les viandes a la table des Rois & des Princes, pour les servir à ceux qui y mangent.
Tranchant. s. m. Le fil d’une épée, d’un couteau, d’un rasoir &c. Aiguiser le tranchant d’une épée, d’un couteau &c. emousser, reboucher le tranchant. une épée à deux tranchans. ils ont esté passez au tranchant, par le tranchant de l’épée.
Tranche. s. f. v. Morceau coupé en long & un peu mince. Il ne se dit guere que des choses qu’on mange. Tranche de bœuf, de jambon, de pasté, d’esclanche, de longe de veau, de poulet d’inde, de canard. tranche de cimier de bœuf. tranche de melon. coupez-en une tranche.
Tranche, En termes de Librairie, signifie, L’extremité de tous les fueillets d’un livre, l’endroit par où ils ont esté coupez en le reliant. Un livre doré sur tranche, marbré sur tranche. brunir la tranche d’un livre.
p. 589 Tranchée. s. f. Fossé que l’on fait pour divers usages, comme pour faire écouler les eaux. Il fit, il tira de grandes tranchées au travers du marais pour le dessecher. on n’a pas encore basti, mais la tranchée pour les fondations est faite. faire une tranchée pour planter des arbres.
Il se dit aussi, Du Fossé qu’on creuse & qu’on tire en biaisant, en serpentant, pour approcher à couvert d’une place assiegée. La tranchée n’estoit pas large, assez haute, elle estoit enfilée. ouvrir la tranchée. à l’ouverture de la tranchée, à la teste, à la queuë de la tranchée. monter la garde à la tranchée. monter la tranchée. combler la tranchée. mener, conduire la tranchée jusqu’au bord du fossé. les Assiegez firent une sortie & nettoyerent la tranchée, C’est-à-dire, Chasserent ou tuerent tous ceux qui estoient dedans.
Tranchée, se dit aussi fig. De certaines douleurs violentes, aiguës qu’on souffre dans les entrailles. Cette medecine luy a causé de grandes tranchées. elle l’a purgé sans tranchées. quand les tranchées de l’accouchement prirent cette femme.
On dit aussi, qu’Un cheval a des tranchées. Et en parlant de cheval, on appelle, Tranchées rouges, Des tranchées fort violentes, & qui sont ordinairement accompagnées d’avives.
Tranchoir. s. m. Tailloir, assiette de bois, sur laquelle on tranche la viande. Il y a des pays où l’on se sert de tranchoirs pour assiettes.
Tranchefile. s. f. Terme de Relieur de livres. Petit rouleau de papier couvert de soye, ou d’or, qui se met aux deux extremitez du dos d’un livre pour luy servir d’ornement. Tranchefile double, tranchefile ronde.
Tranchelard. s. m. Grand couteau, dont les Cuisiniers, & les Rotisseurs se servent pour trancher le lard.
Trancheplume. s. m. Canif. Espece de petit couteau qui sert à tailler des plumes. Il vieillit.
Retrancher. v. a. Separer une partie du tout, oster quelque chose d’un tout. Il faut retrancher plusieurs branches de cet arbre. il y a plusieurs chapitres à retrancher dans ce livre. on luy a retranché le tiers de ses gages, la moitié de sa pension. on a retranché tant de compagnies de ce regiment.
Il sign. quelquefois, Diminuer. Retrancher sa despense. retrancher son train. il faut retrancher cette chambre pour y ménager un cabinet.
Il signifie aussi, Oster entierement. On luy a retranché sa pension. on l’a retranché de dessus l’Estat, de dessus la liste. retrancher une feste. retrancher les abus.
On dit, que Les Medecins ont retranché le vin à quelqu’un, pour dire, que Les Medecins luy ont interdit l’usage du vin.
On dit, Retrancher de la communion des fidelles, pour dire, Excommunier.
On dit, Retrancher un camp, pour dire, Fortifier un camp en faisant des lignes ou devant, ou alentour. Les ennemis avoient retranché leur camp.
Se retrancher. v. n. p. Se restreindre, se reduire. C’est un homme qui voyoit beaucoup de monde, il s’est retranché à deux ou trois visites. j’aurois bien des raisons à dire, mais je me retranche à celle-cy.
Il signifie aussi, Diminuer sa despense. Il s’est bien retranché. il a mieux aimé se retrancher que de se ruiner.
Il signifie aussi en termes de guerre. Faire des lignes, des tranchées, & autres travaux, pour se mettre à couvert contre les attaques des ennemis. Nos gens se retancherent à la veuë de l’Ennemy. les assiegez se sont retranchez à la gorge du bastion. ils se sont si bien retranchez qu’ils ne craignent point qu’on les force.
Retranché, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Retranchement. s. m. v. Suppression ou diminution de quelque chose. Le retranchement de sa pension l’incommode fort. depuis le retranchement de son train, il paye ses dettes. retranchement des gages, du luxe. retranchement des abus.
Il signifie, Un espace retranché d’un plus grand. Son valet couche dans un retranchement. ce retranchement est trop petit, est trop grand. il a fait faire un retranchement dans sa chambre, pour se mesnager un cabinet.
Il signifie aussi, Les travaux qu’on fait pour se mettre à couvert contre les attaques des ennemis. Nos gens avoient fait un grand retranchement, de grands retranchements. il est impossible de forcer leurs retranchements, de les forcer dans leurs retranchements. on entra dans leurs retranchements l’épée à la main.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.