sur

1re édition

[II.] SUR.

↪ voir aussi : [I.] Sur, ure (adj.)
■  Prep. locale, qui sert à marquer la situation d’une chose a l’égard de celle qui la soustient, qui est au dessous. Sur la terre. sur terre. sur mer & sur p. 518terre. sur le haut d’une maison. sur une montagne. sur un cheval. sur un vaisseau. sur la teste. sur un arbre. s’appuyer sur un baston. un bastiment porté sur des colomnes.
On dit, Mettre la main sur quelqu’un, pour dire, Le battre ou l’arrester. On dit aussi, Se jetter, se ruer sur quelqu’un, pour dire, L’attaquer avec impetuosité.
Il signifie aussi, Joignant, tout proche. Les villes qui sont sur la Seine, sur le Rhin. une maison sur le grand chemin. sur la frontiere. ce logis ouvre sur deux ruës. cet appartement ouvre sur le jardin. On dit, qu’Une maison domine sur la campagne, pour dire, que De là on decouvre toute la campagne ; Et, qu’Elle a veuë sur le jardin, pour dire, que De la maison on a la veuë du jardin.
Il signifie aussi, Dans. Escrivez cela sur vostre livre. sur vos tablettes. sur le registre. sur un compte. couché sur l’Estat. cela n’est pas sur le contract. il l’a mis sur son testament. On dit, Avoir sur soy, porter sur soy, pour dire, Porter dans ses poches.
Sur se dit aussi en parlant d’assignations, de payemens, & sert à marquer les choses destinées pour y satisfaire. Imposts sur le vin, sur les denrées, subsides qu’on leve sur les peuples. on lui a donné tant à prendre sur un tel fonds. Il est assigné sur la recepte generale. On luy deduira cela sur ses gages. on lus a payé telle somme sur & tant moins. prester sur gages.
Sur, sert aussi à marquer la superiorité, la domination, la jurisdiction, l’excellence, l’avantage, d’une personne, d’une chose à l’égard d’une autre. Regner sur plusieurs nations. avoir authorité, pouvoir, jurisdiction sur quelqu’un. on luy a donné inspection sur tous ces gens-là. il a un grand avantage sur vous. il a un ascendant sur moy. ce que cette maison là a sur l’autre, c’est qu’elle est bien mieux située.
Sur, sert aussi a marquer la cause qui fait agir, la matiere dont on parle, le sujet auquel on s’applique, on travaille. Il prit cette resolution sur ce qu’il apprit que &c. il partit avec precipitation sur l’avis qu’on luy donna que &c. nous en estions sur un tel propos. je vous diray sur ce sujet. ils disputent sur une telle question. vous resoudrez sur cela ce qu’il vous plaira. ils se prirent de paroles, & sur cela ils se battirent. qu’a-t’il esté jugé sur ce differend ? jeter les yeux sur un tableau. il est tousjours sur ses livres. il travaille sur un tel sujet. il travaille sur l’or, sur l’argent. il a fait des commentaires sur l’Escriture sainte. faites reflexion sur cette affaire.
Sur, sert encore à marquer le motif, le fondement en vertu duquel on fait, on dit, on pretend quelque chose. J’ay fait cela sur vostre parole. sur la foy des traitez. il luy a presté cette somme sur un nantissement. il croit qu’il trouvera de l’argent sur sa bonne mine, sur son credit, je suis fondé sur de bonnes raisons, sur un arrest, sur une loy.
Sur, sert aussi à marquer l’affirmation de quelque chose. Sur mon honneur. sur ma conscience. sur ma foy. sur mon ame. sur sa part de Paradis. sur les saints Evangiles.
On dit, Sur tout, sur toutes choses, pour dire, Plus que toutes choses. Je vous prie sur tout de.... je vous recommande sur toutes choses de &c. Et on dit, Sur peine de la vie, Pour marquer qu’il y va de la vie. Il est deffendu sur peine de la vie. on est obligé sur peine de la vie.
Sur sert aussi en plusieurs autres façons de parler figurées, ainsi on dit, Je me descharge de cette affaire sur vous. je me repose sur vous, sur vostre prudence. le sort tomba sur luy. quand le malheur est sur quelqu’un, sur une maison. vous le prenez-là sur un ton bien haut. il aura tousjours cela sur le cœur, prendre sur l’ennemy, sur le paysan. sur le bon pied. sur la defensive. sur le bon bout. sur le qui vive, sur le quant à moy. sur le costé.
On dit, Prendre quelque chose sur sa conscience, pour dire, Charger sa conscience de quelque chose. Prendre l’évenement d’une affaire sur soy, pour dire, Se charger de l’évenement d’une affaire. Et on dit, qu’Un homme prend trop sur luy, pour dire, qu’Il se charge de trop de soins, de trop de travail, de trop d’affaires.
Sur, sert aussi à marquer le temps : Et alors il signifie, Durant, environ, vers. Il vint sur l’heure du disner. sur le disner. sur le midy. sur l’aube du jour. sur le tard. sur la brune. sur ces entrefaites. sur le champ. sur ce temps-là arriva &c. sur le point qu’il falloit partir. ces arbres sont vieux. ils sont sur le retour.
Sus. Preposition. Sur. Il n’a plus guere d’usage que dans cette phrase. Courir sus à quelqu’un.
On appelle, Quart en sus, La quatriéme partie d’une somme adjoustée à la somme totale. Quatre francs & le quart en sus font cent sous.
Sus. Interjection, dont on se sert pour exhorter, pour inciter. Sus, mes amis, sus donc, sus levez-vous, or sus dires-nous.
Dessus. adv. Sur. Ce qui est sous la table mettez-le dessus. cela est dessus. il n’est ni dessus ni dessous.
Il est aussi Preposition. Ostez cela de dessus le bufet. il n’est ni dessus ni dessous la table.
Sus ?, est aussi subst. & alors il signifie, Le lieu superieur. Les corps les plus legers prennent le dessus. dans ce corps de logis un tel occupe le dessus & moy le dessous. le dessus de la main. le dessus de la teste.
En ce sens, il se dit fig. de quelque avantage remporté. Nous avons eu le dessus dans ce combat. il a gagné son procez, il a le dessus.
En termes de marine, Gagner, prendre le dessus du vent, estre au dessus du vent, C’est prendre, avoir l’avantage du vent sur un vaisseau.
Il signifie aussi, La superficie de quelque chose, ce qui en paroist au dehors. Le dessus d’une table. le dessus d’un pain, d’un fromage &c. On appelle, Le dessus d’un habit, l’Estoffe qui est au dehors, à l’égard de la doubleure.
Dessus, signifie aussi en terme de Musique, Cette partie qui est la plus haute, & qui est opposée à la basse. La basse de cet air me plaist fort, mais je n’en aime pas le dessus. tenir le dessus. chanter le dessus. premier dessus. second dessus. On dit d’Un homme qui chante le dessus, que C’est un dessus, un bon dessus. Et on appelle, Dessus de viole, dessus de violon. La viole, ou le violon surquoy on joüe le dessus.
Pardessus, prep. Sur, au delà, par delà, outre. Il porte un gros manteau pardessus son just’au-corps. pardessus les murailles. je luy ay donné dix pistolles pardessus ce que je luy devois. il est riche, il est jeune, & pardessus tout cela, il est sage.
Il est aussi adv. On luy a donné tout ce qu’il demandoit, & quelque chose encore pardessus.
Il est aussi subst. & sign. Ce qu’on adjouste par delà ce qu’on doit. Je luy ay donné le pardessus.
Au dessus. prep. Plus haut qu’une autre lieu, qu’un autre corps. Au dessus des cieux. au dessus de la montagne. au dessus des nuës.
Il sign. aussi, Par de là. Cela est au dessus de ses forces. au dessus de son genie. ce prodige est au dessus de la nature.
On dit fig. qu’Un homme est au dessus du vent, pour dire, qu’Il est dans une grande prosperité, qu’il n’a rien à craindre des accidents ordinaires de la fortune.
On dit aussi, qu’Un homme est au dessus des loüanges, pour dire, qu’Il n’y a point de loüanges qui p. 519egalent son merite, ou qu’il n’est point touché des loüanges.
On dit encore, qu’Un homme est au dessus de la calomnie, au dessus de l’envie, pour dire, que La calomnie, que l’envie ne luy peuvent nuire.
On dit aussi, d’Un homme qui ne se soucie point de certaines choses, qu’Il s’est mis au dessus de tout cela.
Il est quelquefois adv. Il occupe le premier estage, & ses domestiques logent au dessus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.