suffire

1re édition

SUFFIRE.

v. n.
■  Estre capable de satisfaire à quelque chose. Cent escus par an suffisent pour sa subsistance. cette somme ne suffit pas pour payer toutes les dettes. s’il perd ce procez tout son bien n’y suffira pas. peu de bien suffit au sage. la despense est trop grande il n’y peut pas suffire. ce valet ne sçauroit suffire à servir tant de personnes. on ne peut pas suffire à tout. il est trop accablé d’affaires, il ne peut pas suffire à toutes. il a beaucoup d’ennemis en teste, mais il suffit seul contre tous. On dit, en stile familier, Cela me suffit, cela suffit, pour dire, Voila qui est bien, c’est assez.
Il s’employe souvent impersonnellement. Il suffira de tant d’hommes, de tant de bled. qu’il vous suffise que je l’ay bien voulu. je n’en veux pas davantage, il suffit de vous dire &c. vous estes content, il suffit.
On dit aussi absolument, Suffit, pour dire, Il suffit.
Suffisant, ante. adj. v. Qui suffit. Cent hommes sont suffisants pour deffendre ce chasteau. tant d’argent, tant de septiers de bled seront suffisants pour faire subsister la garnison pendant six mois. cette somme est suffisante. cette grange est suffisante pour contenir tant de milliers de gerbes. il est suffisant pour payer. bonne & suffisante caution. la grace suffisante.
Suffisant, signifie aussi, Orguëilleux, presomptueux. Je vous trouve bien suffisant, bien suffisante. le suffisant personnage ! qu’il est suffisant ! il a l’air suffisant. une mine suffisante.
Il se prend aussi substantivement. C’est un suffisant, une suffisante. Et on dit, Faire le suffisant, pour dire, Faire le capable, faire l’habile homme.
Suffisance. s. f. Ce qui suffit, ce qui est assez. Avoir suffisance de bleds, de vivres &c. vous voila à mesme, prenez-en vostre suffisance. il ne souhaitte pas davantage de bien, il en a sa suffisance. il en a à sa suffisance. Cette derniere façon de parler est adverbiale.
On dit prov. Qui n’a suffisance n’a rien, pour dire, que Quelques biens que possede un homme, s’il ne sçait pas s’en contenter, il est aussi malheureux que s’il n’avoit rien.
Suffisance, signifie aussi, Capacité, aptitude pour quelque employ. C’est un homme d’une grande suffisance. le Roy estant informé de sa capacité & suffisance. il a beaucoup de capacité & de suffisance dans les affaires.
Il signifie encore, Vanité, presomption. N’admirez-vous pas la suffisance de cet homme-là ? il a une suffisance insupportable, une sotte suffisance.
Insuffisance. s. f. Incapacité, manque de suffisance. On ne l’a pas admis à cette charge à cause de son insuffisance.
Suffisamment. adv. Assez, à suffisance. Il a du bien suffisamment pour s’entretenir. il n’aura pas de bled suffisamment pour vivre & pour semer. il est suffisamment instruit de cette affaire-là. je l’en ay suffisamment instruit.
Il signifie aussi, Arrogamment, insolemment. Ce valet parle trop suffisamment à son maistre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.