dessous

1re édition

DESSOUS.

adv. de lieu,
■  Qui sert à marquer la situation d’une chose qui est sous une autre. Voyez sur la table, cherchez dessus & dessous. il l’a terrassé, & l’a mis dessous.
Il est quelquefois preposition ; & signifie, Sous. J’ay cherché inutilement dessus & dessous le lit. on l’a pris par dessous les bras. on a tiré cela de dessous la table. Sens-dessus dessous. Voy SENS.
Dessous, est quelquefois subst. & signifie, La partie de dessous d’une chose. Le dessous d’une table. voilà le dessous, prenez-le par le dessous. le dessous est plus beau que le dessus. diminuez quelque chose du dessous de cette table.
On dit fig. qu’Un homme a eu du dessous, qu’on luy a donné du dessous en quelque affaire, pour dire, qu’Il a eu du desavantage.
Au dessous preposition. Plus bas. Ce village est au dessous de Paris par rapport au cours de la riviere. estre assis au dessous de quelqu’un.
On dit figurement, qu’Un homme est au dessous d’un autre en merite, en dignité, en qualité, en richesses &c. pour dire, qu’Il luy est inferieur en toutes ces choses.
On dit fig. Tenir une chose au dessous de soy, pour dire, Ne la croire pas digne de soy. Il ne veut point de cet employ, cela est bien au dessous de luy. il le tient au dessous de luy.
Dessous, se dit aussi, De ce qui est posterieur en ordre de temps. Les Romains enrollerent tous les hommes au dessous de cinquante ans. Herode fit tuer tous les enfans à l’âge de deux ans & au dessous.
Tous les noms & tous les verbes composez de la preposition Sous, comme, Sousbail, Sousbarbe, Souscouppe, Souscrire, Sousentendre, Sousfermer, Souslever, Sousmettre, Souspente, Souspeser, Sousrire, Soustenir, Soustraire, &c. se trouveront chacun aprés leurs simples, à leur ordre, excepté le mot de Sousbassement, qu’on a mis cy-dessous, parce qu’il a esté oublié au B.
Ce mot est extrait de l'article : SOUS.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.