seance

1re édition

SEANCE.

s. f.
■  Estat où est celuy qui est assis. Il n’est guere en usage dans cette signification, il se prend plus ordinairement pour la place que quelqu’un a droit de prendre dans une compagnie reglée. Prendre seance. il fut receu Duc & Pair, & en cette qualité il prit seance au Parlement. il a seance dans le Conseil du Roy en qualité de &c. sa charge luy donne seance au Parlement, au Presidial, &c.
Seance. signifie aussi, Le temps auquel une compagnie de Juges est assemblée pour travailler aux affaires. Cette affaire occupa le Parlement pendant une seance. une nouvelle vint qui rompit, qui interrompit la seance. la seance fut continuée le lendemain. la seance a esté remise.
On appelle aussi, Seance, l’Assemblée d’une compagnie celebre. Voila une belle seance. rien n’est si magnifique que la seance des Etats generaux assemblez. la seance des Peres dans le Concile. en ce temps-là le Parlement tenoit seance à Tours, à Pontoise, &c.
On dit aussi quelquefois, lors qu’on a esté long-temps à table dans un repas, ou dans une partie de jeu, qu’On a tenu, qu’on a fait une longue seance. cet homme s’est ruiné dans une seance de Lansquenet.
Ce mot est extrait de l'article : SEOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.