se

SE

pronom personnel
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin se, « soi ».
■  Forme atone du pronom personnel réfléchi de la troisième personne du singulier et du pluriel, aux deux genres. Le e s’élide devant une voyelle ou un h muet, comme dans « Il s’habitue et ne s’étonne de rien ».

I.

I. Se est complément d’objet.
Quand se est complément d’objet direct, il entraîne l’accord du participe passé ; quand se est complément d’objet indirect, le participe passé ne s’accorde qu’avec un complément d’objet direct antéposé.
1.  Dans un verbe pronominal à sens réfléchi. Se dominer. Se permettre. Se donner du temps. Elle s’est lavée ce matin. Elle s’est lavé les mains. L’augmentation qu’il s’est octroyée. Elle s’est admirée dans la glace avant de sortir. Ils se sont perdus. Il s’imagine toujours être le meilleur. Il ne veut pas admettre la réalité et se ment à lui-même. Ils se sont fait gronder. Elle s’est laissée ou laissé fléchir.
2.  Dans un verbe pronominal à sens réciproque. Ces deux hommes se respectent. Ces amis se soutiennent, se soutiennent les uns les autres. Ils se sont battus puis réconciliés. Ils refusent de se parler. Ils se sont rencontrés mais ne se sont pas plu.
3.  Dans un verbe pronominal exprimant la succession. Les jours se suivent.

II.

II. Se fait partie intégrante du groupe verbal et n’a pas de fonction autonome.
L’accord du participe passé se fait avec le sujet, sauf pour le verbe S’arroger.
1.  Dans un verbe essentiellement pronominal. S’ébattre. S’enfuir. Se méfier. Se souvenir. Elle s’est ingéniée à lui venir en aide. Ils se sont arrogé une augmentation.
2.  Dans l’emploi pronominal de verbes ayant par ailleurs une forme transitive ou intransitive, mais avec un sens différent. Elle s’est aperçue de son erreur. Ils ne se sont doutés de rien. Il sait se servir d’une perceuse. Une chose étrange s’est produite ou, impers., il s’est produit une chose étrange.
3.  Dans un verbe pronominal à sens passif. Ce livre se vendra bien. Cette maison s’est construite en très peu de temps. Ce poisson peut se manger cru. Beaucoup d’absurdités se racontent à son propos ou, impers., il se raconte beaucoup d’absurdités à son propos.
4.  Fam. Avec un verbe non pronominal, souligne l’implication que le sujet a vis-à-vis de l’action. Il est allé se prendre un café. Se prendre une gifle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.