rouë

1re édition

ROUE.

s. f.
■  Sorte de machine ronde & plate, qui en tournant sur son centre, sert au mouvement de quelque chose. Rouë de bois. rouë de fer. rouë de cuivre. rouë dentellée. rouë crenelée. rouë de moulin. rouë d’horloge. la rouë d’une poulie. la rouë d’une gruë. rouë de charrette. rouë de chariot. rouë de carrosse. les rouës de devant, les rouës de derriere d’un carrosse. le moyeu, les rais, les rayons, les jantes, les bandes d’une rouë. ferrer, embattre des rouës, emboister des rouës. pousser à la rouë pour faire avancer une charrette dans un mauvais pas. il tomba du carrosse, la rouë luy passa sur le ventre, sur la cuisse.
On dit fig. Pousser à la rouë, pour dire, Aider à quelqu’un à réüssir dans quelque affaire. Il ne seroit jamais venu à bout de cette affaire. il ne seroit pas parvenu où il est, si un tel n’eust poussé à la rouë.
On dit, qu’Un paon, qu’un coq d’inde fait la rouë, quand il desploye sa queuë en rond.
On dit prov. & fig. La rouë de la fortune, pour signifier, Les revolutions & les vicissitudes de la fortune. Les uns montent, les autres descendent, ainsi va la rouë de la fortune.
Et dans ce sens on dit, Estre au haut, au plus haut de la rouë, pour dire, Estre dans une grande eslevation, dans une grande prosperité. Et, Estre au bas de la rouë, au plus bas de la rouë, pour dire, Estre dans l’abbaissement & dans la misere.
On dit, Attacher un cloud à la roüe de la fortune, pour dire, Trouver moyen de fixer l’instabilité de la fortune.
Rouë, se dit aussi, d’Un supplice qu’on fait souffrir aux assassins, aux voleurs de grands chemins, &c. dans lequel, aprés avoir rompu les bras & les jambes au criminel, on l’estend sur une rouë posée sur un poteau. Ce crime merite la rouë, va à la rouë. laisser expirer un criminel sur la rouë.
Rouer. v. a. Punir du supplice de la roüe. On l’a condamné à estre roüé vif.
On dit fig. Roüer un homme de coups, de coups de baston, pour dire, Le battre excessivement.
On dit aussi par exaggeration, qu’Un homme a pensé estre roüé, qu’il se fera roüer, pour dire, qu’Il a pensé estre escrasé, qu’il se fera escraser entre des roües, ou sous les roües d’une charrette, d’un carrosse. N’avancez pas, vous vous ferez roüer. il a pensé estre roüé.
p. 422On dit fig. Estre roüé de fatigue, pour dire, Estre tellement fatigué, qu’on en est presque à demi rompu, & qu’on a peine à se remuer. Le trot de ce cheval m’a roüé. les cahots de cette charrette l’ont tout roüé. il a couché sur la dure, il en est tout roüé. je suis tout roüé d’avoir esté dans le coche.
Roué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Rouage. s. m. Les roües d’une machine. Tout le roüage de cette machine est rompu. il faut raccommoder le roüage.
Rouet. s. m. Machine à roüe, qui sert à filer, à devider &c. Un roüet à filer du chanvre, à filer de la laine. roüet à filer de la corde.
On dit prov. & fig. qu’Un homme est au roüet, qu’on l’a mis au roüet, pour dire, qu’Il ne sçait plus que faire ni que dire, qu’il est au bout de ses inventions. Il a perdu un procez où il s’agissoit de tout son bien, il est au roüet. je l’ay mis au roüet.
Roüet, en parlant de certaines armes à feu, signifie Une petite roüe d’acier qu’on tourne lors qu’on en bande le ressort. Roüet d’arquebuse.
Roüelle. s. f. Tranche de certaines choses coupées en rond. Roüelle de citron, de pomme & de betterave. couper des concombres par roüelles.
On appelle, Roüelle de veau, Une partie de la cuisse d’un veau coupée en rond.
Rouler. v. a. Faire avancer une chose d’un lieu à un autre, en la faisant tourner. Rouler une boule. rouler des pierres du haut d’une montagne. rouler un tonneau.
On dit, Se rouler sur l’herbe, se rouler sur un lit, pour dire, Se tourner de costé & d’autre estant couché sur l’herbe, sur un lit. Et on dit figur. d’Un homme fort riche, qu’Il se roule sur l’argent.
On dit, Rouler les yeux, pour dire, Tourner les yeux de costé & d’autre, en sorte que la veuë paroisse esgarée. La pluspart disent dans le discours familier, Roüiller les yeux. On le fait aussi neutre. Les yeux luy rouilloient dans la teste.
On dit fig. Rouler sa vie, pour dire, Mener un train de vie mediocre, ny fort incommode, ny fort aisé. Il roule doucement sa vie. il roule sa vie comme il peut.
On dit fig. Rouler de grands desseins dans sa teste, pour dire, Mediter de grands desseins.
Rouler, signifie aussi, Plier en rond. Rouler un tableau, une piece d’estoffe.
Rouler, est aussi neutre, & signifie, Avancer en tournant. Une boule qui roule. voilà une rouë qui ne roule pas bien. il tomba & roula du haut en bas du degré. les flots roulent sur le gravier. sur le sable. le Soleil, les astres qui roulent sur nos testes.
On dit, Faire rouler le carrosse, pour dire, Avoir un carrosse à soy. Et on dit, Il fait beau rouler, pour dire, que Le chemin est beau pour le charroy.
On dit, Faire rouler le canon, pour dire, Mener du canon en campagne. Ce Prince n’est pas assez puissant pour faire rouler le canon.
On dit, Faire rouler la presse, pour dire, Faire imprimer.
On dit fig. que L’argent roule dans une maison, pour dire, que L’argent y est en abondance. Et on dit, que L’argent roule dans l’Estat, pour dire, que L’argent est dans le commerce, & qu’il passe d’une main à l’autre.
On dit fig. Mille pensées differentes luy roulent dans l’esprit, pour dire, Luy passent & repassent dans l’esprit.
On dit aussi fig. Tout roule là-dessus, pour dire, que C’est le point principal, l’affaire principale dont tout le reste despend.
Rouler, Se dit de plusieurs personnes qui ont quelque commandement, quelque seance alternativement, & l’un aprés l’autre. Un tel roule avec un tel. ils roulent ensemble.
Rouler, Se dit en termes de marine, d’un vaisseau agité par les vagues, d’un bord à l’autre, lors que la mer est haute. Le vaisseau fut long-temps à ne faire que rouler.
On dit aussi, De ceux qui sont alors dans le vaisseau, qu’Ils roulent.
Rouler, signifie fig. Trouver moyen de subsister. Il n’a point de bien, mais il ne laisse pas de rouler, il roule tousjours. c’est luy qui fait rouler toute la maison.
Rouler, sign. encore fig. Errer, vaguer sans s’arrester en un lieu. Il y a long-temps qu’il roule par le monde. il a roulé dans toutes les Cours des Princes de l’Europe. cette armée roula plus d’un an par l’Allemagne.
Roulé, ée. part.
Roulant, ante. adj. v. Qui roule aisement. Un carrosse bien roulant. On dit aussi, qu’Un homme a un carrosse bien roulant, pour dire, qu’Il a un carrosse bien entretenu. Et on dit, qu’Un chemin est roulant, bien roulant, pour dire, qu’Il est beau & commode pour le charroy.
On appelle, Chaise roulante, Une voiture à deux roües traisnée par un homme ou par un cheval.
On appelle en termes de Chirurgie, Vaisseau roulant, veine roulante, Un vaisseau, une veine qui vacille, qui change de place quand on met le doigt dessus.
Rouleau. s. m. v. Un paquet de quelque chose qui est roulé. Un rouleau de papier, de parchemin. de ruban. un rouleau de pistoles, de doubles.
Rouleau, est aussi, Un gros baston rond, servant à divers usages. Rouleau de Pastissier pour estendre la paste. rouleau de Conroyeur pour preparer, pour conroyer le cuir & le rendre uni. rouleau de Lingere pour lisser le linge, &c.
On appelle aussi, Rouleaux, Certaines pieces de bois rondes sur lesquelles on fait rouler les fardeaux.
On appelle encore, Rouleaux, Certaines pierres en forme de colomne, dont les Jardiniers se servent pour applanir les allées, les boulingrains.
Roulette. s. f. v. Espece de roue fort petite, de bois, de cuivre, de fer, &c. qui supporte, & fait rouler quelque chose. Un lit à roulettes.
On appelle aussi absolument Roulettes, Certains petits lits fort bas qui se peuvent mettre sous de grands lits.
Roulement. s. m. v. Mouvement de ce qui roule. Le roulement du carrosse fait grand bruit sur le pavé.
Roulement, en Musique se dit de plusieurs tons differens poussez d’une mesme haleine, soit en montant, soit en descendant. Il fait de fort beaux roulements, de longs roulements.
On dit, Roulement ou roüillement d’yeux, pour marquer le mouvement par lequel on tourne les yeux de costé & d’autre, en sorte que la veuë paroist égarée.
Roulade. s. f. Il signifie la mesme chose que Roulement en musique. Grande, belle roulade.
Roulis. s. m. Terme de marine, qui se dit de l’agitation d’un vaisseau qui roule d’un bord à l’autre. Le roulis d’un vaisseau.
Roulier. s. m. Chartier qui voiture par charroy des marchandises d’une ville ou d’une Province à une autre. Rouliers de Paris à Orleans. cela est venu par rouliers, par voye de rouliers.
p. 423 Desrouler. v. act. Desplier une chose qui est roulée. Desrouler une estoffe.
Desroulé, ée. part.
Rôle. s. m. La premiere syllabe est longue. On escrivoit autrefois Roole, & on appelloit ainsi une ou plusieurs feüilles de papier, de parchemin, collées bout à bout, surquoy on escrivoit des actes, des titres. Grand rôle. petit rôle. Aujourd’huy en termes de Pratique, Rôle signifie Un feuillet d’escriture. Il y a tant de rôles de minute, tant de rôles à la grosse.
Rôle, signifie aussi, Ce que doit reciter un Acteur dans une piece de theatre. Les Comediens ne sçavent pas encore leurs rôles. un rôle de trois cens vers, de quatre cens vers. il a oublié son rôle.
Il se prend aussi, pour le Personnage representé par l’Acteur. Il jouë tousjours les premiers rôles. il a bien joüé. il a bien fait son rôle. qui est-ce qui fait un tel rôle ?
On dit fig. qu’Un homme joüe bien son rôle, pour dire, qu’Il s’acquitte bien de son employ. Cet Ambassadeur a bien joüé son rôle dans la negociation dont on l’avoit chargé. il a joüé un grand rôle dans cette affaire. il y a fait un grand rôle, un mauvais rôle.
Il se dit aussi en general, De tous ceux qui disent & qui font tout ce qu’il leur convient de dire & de faire pour leurs veuës particulieres. C’est un hypocrite qui sçait bien joüer son rôle. cette femme est artificieuse, elle a bien joüé son rôle pour attraper cet homme.
Rôle, signifie aussi, Liste, catalogue. Les rôles des tailles. rôle des aisez. les Capitaines ont un rôle de leurs soldats. faire un rôle, dresser un rôle. on l’a osté de dessus le rôle. celuy des Collecteurs qui porte le rôle. il faut qu’il represente son rôle.
Rôle, se prend aussi pour L’estat, pour la liste des causes qui se doivent plaider au Parlement, au Grand Conseil, &c. Le rôle de Paris. le rôle de Lyon, de Vermandois. rôle ordinaire. rôle extraordinaire. rôle d’aprésdinée. sa cause est au rôle. sa cause viendra à tour de rôle. On dit, Mettre sur le rôle. tirer du rôle. rayer du rôle.
Rôlet. s. m. Petit rôle. Il n’est plus guere en usage qu’au figuré dans ces deux phrases proverbiales, Jouer bien son rôlet, pour dire, Joüer bien son personnage. Estre au bout de son rôlet, pour dire, Ne sçavoir plus que dire ni que faire.
Enrôler. v. a. Mettre, escrire sur le rôle. Il se dit particulierement des gens de guerre. Enrôler des soldats. enrôler des matelots. on l’a enrôlé dans une Compagnie d’Infanterie. On dit absolument, S’enrôler, pour dire, Se faire soldat. Il s’est enrôlé depuis deux jours.
Enrôlé, ée. part.
Enrôlement. s. m. Action d’enrôler. Ce soldat s’est bien repenti de son enrôlement. depuis son enrôlement, il ne songe qu’à deserter.
Contrôle. s. m. Registre qu’on tient pour la verification d’un rôle, d’un autre registre, &c. Le contrôle du sceau. le contrôle des exploits. cela a passé au contrôle. tenir, faire le contrôle.
Contrôle, signifie aussi, L’office de Celuy qui tient le contrôle. Le contrôle des finances. il y a un contrôle à l’Hostel de Ville.
Contrôler. v. a. Mettre sur le contrôle. Contrôler des pieces. il faut faire contrôler les exploits. contrôler des quittances de finance.
Contrôler, signifie figur. Reprendre, critiquer ; censurer les actions, les paroles d’autruy. Il se dit tousjours odieusement. Quel droit avez-vous de le contrôler ? Vous contrôlez tout ce qui se fait dans sa maison. je ne contrôle point vos actions. il contrôle sur tout.
Contrôlé, ée. part. Quitance contrôlée. exploit contrôlé.
Contrôleur. s. m. v. Officier, dont la Charge est de tenir contrôle de certaines choses. Contrôleur à la Chancelerie. Contrôleur General des finances. Contrôleur des Bastimens. Contrôleur du taillon.
Il se dit aussi fig. & en mauvaise part de celuy qui se mesle de censurer, de contrôler les actions d’autruy. C’est un contrôleur perpetuel. il fait le contrôleur. je ne veux point de contrôleur chez moy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.