ranger

1re édition

RANGER.

v. a.
■  Mettre en ordre, mettre en sa place, mettre en son rang. Ranger des livres, ranger des papiers, ranger des meubles. ranger une armée en bataille. ranger des gens deux à deux, trois à trois.
On dit, Ranger une chambre, un cabinet, une Bibliotheque, pour dire, Mettre par ordre ce qui est dans une chambre, dans un cabinet, dans une Bibliotheque.
Ranger, signifie aussi, Mettre au nombre, mettre au rang. On range ordinairement un tel Autheur parmi les Autheurs classiques.
Ranger, signifie aussi, Mettre à quartier, destourner, pour rendre le passage libre. Rangez cet enfant. Cocher, range ton carrosse. rangez-vous, faites place. les Gardes firent ranger le peuple. il se rangea pour le laisser passer. il se rangea en un coin, auprés de la table, contre un mur. rangez-vous à quartier.
On dit, Se ranger sous les estendarts, sous les enseignes, sous les drapeaux d’un Prince, pour dire, Embrasser le parti d’un Prince, & servir dans ses troupes.
On dit aussi Se ranger du costé de quelqu’un, auprés de quelqu’un, pour dire, L’aller trouver afin de recevoir ses ordres, & luy tesmoigner qu’on est dans ses interests.
On dit fig. Ranger sous sa domination, sous sa puissance, sous ses loix, une ville, une province, &c. pour dire, La soumettre à son pouvoir.
On dit fig. Ranger quelqu’un à la raison, le ranger à son devoir, pour dire, L’obliger à faire ce qu’il doit. Et on dit encore absolument. Ranger quelqu’un, pour dire, Le reduire. S’il fait le meschant, je le sçauray bien ranger.
On dit, Ranger la coste, pour dire, Naviger le long d’une coste. Nous rangeasmes les costes de Sardaigne.
Rangé, ée. part. Il a les significations de son verbe. On appelle Bataille rangée, Un combat entre deux armées rangées en ordre de bataille.
Ce mot est extrait de l'article : RANG.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.