quille

1re édition

[I.] QUILLE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Quille (n. f.)
■  Morceau de bois arrondi, plus menu par le haut que par le bas, servant à un jeu où il y a neuf quilles que l’on range ordinairement trois à trois en quarré. Grosses quilles. petites quilles. la boule & les quilles. un jeu de quilles. joüer aux quilles. joüeur de quilles. faire tant de quilles de venuë, tant de quilles de rabat. faire toutes les neuf quilles.
On dit prov. d’Un homme qui vient mal à propos en quelque compagnie, qu’Il y vient comme un chien dans un jeu de quilles.
On dit prov. & bass. Trousser son sac & ses quilles, pour dire, Plier bagage, se sauver, se retirer promptement.
Quiller. v. n. qui se dit quand ceux qui veulent joüer aux quilles, en jettent chacun une, & tirent à qui sera le plus prés de la boule, pour sçavoir ceux qui seront ensemble. Il faut quiller, les plus prés seront ensemble.
Quillier. s. m. Cet espace quarré dans lequel on range les neuf quilles. Venez jusqu’au quillier. faire faire un quillier de pierre.
Dequiller. v. a. Terme dont on se sert au jeu de quilles, pour dire, Eloigner de la boule une quille qui en estoit prés ; ce qui se dit lors qu’un joüeur ayant déja quillé, & mis sa quille tout prés du but, un autre vient à la debuter par la sienne. Dequiller la quille la plus proche du but.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.