pavé

1re édition

PAVÉ.

s. m.
■  Pierre dure, carreau, &c. dont on se sert pour paver. Pavé de pierre. pavé de grez. pavé de cailloux. pavé de marbre. pavé de pierre de liais. tout le pavé de la Cour estoit de marbre. le pavé de l’Eglise est tout de marbre. Il manque quelques pavez de marbre dans ce salon. le pavé d’une ruë, d’un chemin, d’une court, d’une cuisine, d’une escurie, d’une salle, d’une Eglise, &c.
Lors qu’on dit absolument, Du Pavé, On entend ordinairement du pavé de grez ou de cailloux, dont on pave les ruës, les grands chemins, les courts, &c. Et on appelle, Gros pavé, Celuy dont on se sert pour les ruës & les chemins. Et, Petit pavé, Celuy qu’on employe pour paver les courts, les cuisines, les escuries. Lever un pavé. arracher un pavé. un cent de pavé. une charretée de pavé.
Pavé, se prend aussi pour Le chemin, le terrain, le lieu qui est pavé. Ne quittez pas le pavé. le pavé est trop rompu. il y a de grands trous au pavé. les Officiers qui ont soin du pavé. entretenir le pavé. le pavé d’Orleans à Paris, c’est le grand chemin pavé qui va d’Orleans à Paris, de Paris à Orleans, il se promene sur le pavé de Paris. le pavé est meschant, est glissant.
On dit prov. qu’Un homme est sur le pavé, pour dire, qu’Il ne sçait où loger. Et qu’On l’a mis sur le pavé, pour dire, qu’On l’a fait sortir de son logement sans qu’il sçache où en trouver un autre ; qu’On a mis ses meubles sur le pavé, pour dire, qu’On les a mis dans la ruë.
On dit aussi, d’Un homme qui est dépossedé d’un employ qui le faisoit subsister, qu’Il est sur le pavé.
On dit fig. qu’Un homme est sur le pavé du Roy, pour dire, qu’Il est dans la ruë, dans un chemin d’où personne n’a droit de le chasser. On n’a rien à luy dire, il est sur le pavé du Roy.
On appelle, Le haut du pavé, Le pavé qui est du costé des maisons. Il prend tousjours le haut du pavé. je luy ay cedé le haut du pavé. il luy dispute le haut du pavé.
On dit fig. Tenir le haut du pavé, pour dire, Tenir le dessus, le premier rang, estre le plus consideré en quelque endroit. Il tient le haut du pavé en ce païs-là.
On dit aussi fig. Disputer à quelqu’un le haut du pavé, prendre sur quelqu’un le haut du pavé, pour dire, Disputer à quelqu’un le premier rang, prendre le dessus sur quelqu’un.
On dit aussi, Disputer le pavé à quelqu’un, pour dire, Luy disputer le passage dans une ruë ; Et, Luy faire quitter le pavé, pour dire, Le faire retirer, faire qu’il n’ose plus paroistre.
Ce mot est extrait de l'article : PAVER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.