partage

1re édition

PARTAGE.

s. m.
■  Division de quelque chose entre plusieurs personnes. Faire partage. faire le partage d’une succession, du butin, des meubles qu’on a achetez en commun.
Il signifie aussi Portion de la chose partagée. Partage égal. partage inégal. cette terre m’est escheuë, m’est tombée en partage. voila mon partage. cela est de mon partage. le partage de l’aisné. le partage du cadet. les partages respondent l’un de l’autre.
Il signifie aussi l’Acte, l’instrument qui contient p. 189la division d’une succession. Il faut produire vostre partage. j’ay veu leurs partages. il a justifié par son partage que ....
Il se dit figur. de la Distribution des biens & des maux que la nature & la fortune semblent avoir faite à tous les hommes. Le ciel départ ses dons comme il luy plaist, l’un a l’esprit en partage, &c. Ce n’est pas un mauvais partage que la faveur du Prince. les Princes de cette Maison ont la valeur pour leur partage. les maladies & les miseres sont le partage du genre humain.
Partage se dit aussi, Quand dans une compagnie de Juges il y a autant de voix d’un costé que d’autre. Ils sont dix d’un avis & dix de l’autre, il y a partage. en cas de partage il faut juger tout de nouveau. il faut d’autres Juges pour vuider le partage.
Ce mot est extrait de l'article : PART.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.