orient

1re édition

ORIENT.

s. m.
■  Le point du Ciel, la partie du Ciel où le Soleil se leve sur l’horison. L’orient d’esté. l’orient d’hyver.
On dit, qu’Un pays est à l’orient de l’autre, pour dire, qu’Il est situé du costé de l’Orient à son égard. La Suisse est à l’orient de la France.
Orient, signifie plus precisement Celuy des quatre points cardinaux, où le soleil se leve durant l’Equinoxe. L’orient, le midy, l’occident, le Septentrion. de l’orient à l’occident. entre l’orient & le midy.
Orient, Se prend aussi pour les Estats, les Provinces de la grande Asie, comme l’Empire du Mogol, le Royaume de Siam, de la Chine, &c. Les regions de l’orient. les Peuples d’orient. les Princes d’orient. voyager en orient. cela vient d’orient. des perles d’orient. une agate d’orient.
Oriental, ale. adj. Qui est du costé de l’Orient. Pays oriental. regions orientales. Peuples Orientaux. On dit en Poësie, La Rive orientale.
p. 160Oriental, signifie aussi, Qui croist en orient, qui vient d’orient. Les plantes orientales. des perles orientales. une topase orientale.
Orienter. Marquer l’orient sur quelque chose. Orienter une carte. orienter un plan. On dit, S’orienter, pour dire, Reconnoistre l’orient & les trois autres points Cardinaux du lieu où on est. Orientez-vous, laissez-moy m’orienter.
Orienté, ée. part. pass. Un plan bien orienté. une carte mal orientée. On dit, qu’Une maison est bien orientée, mal orientée, pour dire, qu’Elle est dans une belle exposition à l’esgard de l’orient & des autres points cardinaux.
Desorienter. v. a. Il n’est guere en usage au propre : il signifie au figuré, Mettre un homme en desordre, le deconcerter. Il n’entend que la chicane du Palais, si vous voulez le desorienter, tirez-le de là. quand un Provincial vient à la Cour, il est tout desorienté. il fait le sçavant, mais quand on le met sur quelque question un peu difficile, on le desoriente. quand il se trouve parmy les femmes il est tout desorienté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.