occuper

1re édition

OCCUPER.

v. a.
■  Tenir, remplir. Il ne se dit au propre que d’un espace de lieu, ou de temps. Cela occupe trop de lieu. les esprits n’occupent point de lieu. cela occupe toute ma chambre. il occupe toute la place. Cette affaire a occupé les plus belles années de ma vie. ce rapport a occupé une heure entiere de la seance.
On dit, Occuper une maison, pour dire, Y habiter, y demeurer, y estre logé. C’est à ceux qui occupent la maison à en payer les loyers. il occupe deux chambres. occuper tout le logis.
On dit, Occuper la place de quelqu’un, pour dire, Exercer son employ, sa charge, sa fonction.
Occuper, signifie aussi, Employer, donner matiere de travailler, de s’appliquer a quelque chose. Il faut occuper les jeunes gens. il se desbauchera si on ne l’occupe à quelque chose. à quoy estes-vous occupé ? je n’y sçaurois aller, je suis trop occupé. ces affaires m’occupent si fort. il y a dequoy vous occuper. dequoy s’occuper, vous ne le sçauriez voir il est occupé, fort occupé.
Occuper. v. n. Terme de pratique. Il se dit d’un Procureur qui est chargé d’une affaire en Justice. C’est un tel Procureur qui occupe pour moy en cette cause.
Occupé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Occupant. adj. v. Qui occupe, il n’est en usage qu’en cette phrase. Premier occupant. Un pays exposé au premier occupant. le droit du premier occupant est d’ordinaire bien fort.
Occupation. s. f. v. Employ, affaire à laquelle on est occupé. Importante occupation. serieuse, penible occupation. frivole, legere occupation. j’ay assez d’occupation. voilà une belle occupation pour un homme sage. quelles sont maintenant vos occupations ? Avoir de l’occupation. manquer d’occupation. estre sans occupation. donner de l’occupation à quelqu’un.
On dit aussi, Donner de l’occupation, pour dire, Causer de la peine, des affaires, de l’embarras. Laissez-moy faire je luy donneray de l’occupation.
Preoccuper. v. a. Prevenir l’esprit de quelqu’un, en luy donnant quelque impression qu’il est difficile de luy oster. Il se prend tousjours en mauvaise part. Il l’a tellement preoccupé. je crains qu’il ne luy preoccupe l’esprit, qu’il ne preoccupe son esprit. il ne faut pas qu’un Juge se laisse preoccuper. c’est un homme fort aisé à preoccuper.
Il est aussi n. pass. Les esprits foibles se preoccupent aisement. il se preoccupe d’abord.
Preoccupé, ée. part.
Preoccupation. s. f. v. Prevention d’esprit. Juger sans preoccupation. quand il y a de la preoccupation, on ne juge pas bien des choses. libre de toute preoccupation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.