oblique

1re édition

OBLIQUE.

adj. de tout genre.
■  Qui est de biais, de travers. Ligne oblique. chemin oblique. section oblique. sphere droite, sphere oblique. l’aspect, le regard oblique d’une planete.
Il signifie fig. Mauvais, frauduleux. Moyens obliques. par des voyes obliques. son procedé est oblique.
Oblique, signifie aussi, Indirect. Ainsi on appelle, Harangue oblique, Une harangue que l’on ne rapporte pas directement comme elle a esté prononcée : mais où l’on met ordinairement à la troisiéme personne, ce qui a esté dit à la premiere, & à la seconde ; & où l’on exprime par le temps imparfait, ce qui a esté exprimé par d’autres temps. La pluspart des harangues rapportées par les Historiens sont obliques.
On appelle, Loüange oblique, accusation oblique, Une loüange, une accusation où l’on ne nomme pas les personnes ; mais où l’on se contente de les designer par des choses qui les fassent connoistre.
Obliquement. adv. De biais. Une ligne tirée obliquement. le Zodiaque coupe obliquement l’Equateur.
Il signifie aussi, d’Une maniere frauduleuse, Cet homme ne va pas droit en besogne, il va tousjours obliquement en ce qu’il fait.
Il signifie encore, Indirectement, Loüer, blasmer, designer obliquement.
Obliquité. s. f. Il n’est en usage qu’en Mathematique. L’obliquité d’une ligne. l’obliquité de la sphere. l’obliquité d’un aspect.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.