neuf, euve

1re édition

[II.] NEUF, euve.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Neuf (adj. numér.)
■  Qui est fait il n’y a guere, & qui n’a point encore servi, ou bien peu. Habit neuf. chapeau neuf. des souliers neufs. cela est tout neuf, tout battant neuf.
On dit prov. d’Un valet qui sert bien les premiers jours, que C’est un balay neuf.
On dit encore prov. Faire corps neuf, pour dire, Restablir sa santé aprés une longue maladie, en sorte qu’il semble que le corps soit renouvellé.
On dit aussi prov. Faire maison neuve, pour dire, Chasser tous ses domestiques, & en prendre d’autres. Il a chassé tous ses valets, & il a fait maison neuve.
On dit encore prov. d’Une chose qu’un homme craint qui luy arrive, que Cela luy arrivera plustost que robe neuve.
On appelle, Terre neuve, Une terre qui n’a point encore esté defrichée, ou qui estoit demeurée long-temps inculte.
On appelle aussi, Terre-neuve, Certaine Isle de l’Amerique, sur les costes de laquelle on va pescher des moruës. Ces Pescheurs vont en Terre-neuve. le grand-banc, le petit-banc de Terre-neuve. morue de Terre-neuve.
Neuf, Se dit aussi de certaines choses à l’égard d’autres de mesme espece qui sont plus anciennes. Dans cette ville-là il y a deux Chasteaux, le Chasteau vieux & le Chasteau neuf. la vieille tour & la tour neuve. le Pont neuf.
Il se dit encore fig. des personnes qui n’ont point encore d’experience, en quelque chose. Il est tout neuf en ce mestier là. il est neuf aux affaires. si on luy donne cet employ il y sera bien neuf. ce laquais n’a jamais servi, il est tout neuf.
Il se dit encore des chevaux qui n’ont point servi, ou qui ont peu servi : Et principalement des chevaux de carrosse. Acheter des chevaux neufs.
A neuf. adv. Refaire un bastiment à neuf, tout à neuf. Il ne se dit guere qu’en parlant de bastiments ou choses semblables.
Nouveau, ou Nouvel, Nouvelle. adj. Qui commence d’estre ou de paroistre. Il faut observer que Nouveau au singulier ne se met jamais devant un substantif qui commence par une voyelle, ou par un H. non aspirée : & que Nouvel au contraire ne se met jamais que devant une voyelle, ou un H. non aspirée ; & qu’il n’a point de pluriel. Vin nouveau. bled nouveau. fruit nouveau. nouveau dessein. nouveau marié. nouveau venu. n’avez-vous rien de nouveau ? ne sçavez-vous rien de nouveau ? ce Marchand a tousjours quelque chose de nouveau. ne nous direz-vous rien de nouveau ? qu’y a-t-il de nouveau ? nouvel armement. nouvel accident. nouvelle invention. nouvelle relation. mode nouvelle. piece nouvelle. nouvelle maniere. une nouvelle mariée. nouvelle edition. nouvelle decouverte. les Autheurs anciens & nouveaux.
On dit, Le nouvel an, pour dire, Le commencement de l’année La saison nouvelle, pour dire, Le Printemps. La nouvelle Lune, pour dire, La Lune lors qu’elle recommence son cours. Le nouveau monde, pour dire, Cette partie du monde qui a esté descouverte depuis 200. ans, & à laquelle on a donné le nom d’Amerique. Le nouveau style, pour dire, La reformation du Kalendrier par Gregoire XIII.
p. 118Jesus-Christ est appellé dans le langage de l’Escriture. Le Nouvel Adam. Et on appelle, Nouvel homme, Le Chrestien regeneré par la grace.
On appelle, Nouveau Testament, Le Livre des Evangiles avec les Actes des Apostres, les Epistres de saint Paul, & les autres Epistres Canoniques, & l’Apocalypse. Et on l’appelle ainsi à la difference de l’Ancien Testament.
On dit, Mener une nouvelle vie, pour dire, Mener un nouveau genre de vie.
On dit en termes de pratique, Passer titre nouvel. Et, Articuler faits nouveaux.
On dit fig. & prov. d’Un homme qu’il y a quelque temps qu’on n’a veu, que C’est fruit nouveau que de le voir. Et d’un homme qui conte des badineries, des plaisanteries, qu’Il dit, qu’il debite mots nouveaux.
Et on dit, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer entierement un travail.
On dit aussi, qu’Un homme est bien nouveau dans son métier, dans sa charge, pour dire, qu’Il n’y est guere experimenté. Et on dit dans le mesme sens, qu’Un homme est bien nouveau dans le monde, nouveau dans les affaires.
Nouveau, S’employe aussi quelquefois dans une signification adverbiale. Du beurre nouveau battu. du vin tout nouveau percé. un Enfant nouveau né.
De nouveau. adv. Depuis peu. Cela est arrivé de nouveau. tout de nouveau.
Il signifie aussi, Derechef. Il a esté accusé tout de nouveau. on l’a emprisonné tout de nouveau.
Nouvelle. s. f. Le premier advis qu’on reçoit d’une chose arrivée recemment. Bonne nouvelle. mauvaise, fascheuse nouvelle. fraische nouvelle. vieille nouvelle. nouvelle importante. dire une nouvelle. d’où avez-vous appris cette nouvelle ? la confirmation d’une nouvelle. cette nouvelle est vraye, est fausse. estre curieux de nouvelles. escrire des nouvelles. porter des nouvelles. j’ay nouvelles certaines. nouvelles sont venuës. il est venu des nouvelles &c. faire courir un bruit, une nouvelle, semer une nouvelle ? repandre une nouvelle. de qui tenez-vous cette nouvelle. Je ne sçavois point cela, c’est une nouvelle pour moy.
On dit, Estre à la source des nouvelles, pour dire, Estre au lieu où se passent les choses les plus importantes, & où on reçoit les premiers advis de tout. Et on appelle, Nouvelles de la Basse cour, Des nouvelles fausses, mal fondées & ridicules.
Nouvelles, S’employe encore particulierement au pluriel en diverses phrases, & en divers sens. Ainsi on dit, Ne faites rien que vous n’ayez de mes nouvelles, que je ne vous aye donné, que vous n’ayiez receu de mes nouvelles, pour dire, Que je ne vous aye fait sçavoir quelque chose de nouveau sur l’affaire dont il s’agit.
On dit aussi par menace, Vous aurez de mes nouvelles, vous entendrez de mes nouvelles, pour dire, Vous recevrez bien-tost quelque sujet de chagrin, de deplaisir de ma part.
On dit, Envoyer sçavoir des nouvelles de quelqu’un, pour dire, S’informer de l’estat de sa santé. Mandez-moy de vos nouvelles, pour dire, Escrivez-moy, & faites-moy sçavoir l’estat où vous vous trouverez, ce que vous ferez. Il y a long-temps que je n’ay receu de ses nouvelles, pour dire, Que je n’ay receu de ses lettres. Et en termes de guerre, Envoyer aux nouvelles, pour dire, Envoyer quelqu’un pour s’instruire de l’estat des ennemis.
On dit, qu’On ne sçait point de nouvelles d’un pays, d’une armée, pour dire, qu’On n’en a point receu de lettres, & qu’on ne sçait point ce qui s’y passe, en quel estat les choses y sont. Qu’On n’a ny vent ny nouvelles d’un homme, pour dire, qu’On n’en entend point parler, qu’on ne sçait ce qu’il est devenu. Qu’Il y a bien des nouvelles, pour dire, qu’Il est arrivé quelque chose de fort surprenant, de fort extraordinaire, & fort important. Et d’une grande deffaite dont personne n’est eschapé, qu’Il n’en est resté personne pour en venir dire des nouvelles.
On dit prov. & fig. qu’Il ne faut pas dire les nouvelles de l’Ecole, pour dire, qu’Il ne faut pas divulguer ce qui se passe de particulier dans une societé dont on est. Et prov. & abs. Point de nouvelles, pour dire, qu’On ne peut venir à bout d’une chose, qu’on ne peut tirer de satisfaction, de reponse. Il promet assez de me payer, mais pour de l’argent point de nouvelles. on a beau heurter à sa porte, point de nouvelles, personne n’ouvre.
On appelle aussi, Nouvelles, Certains contes d’avantures extraordinaires, certaines petites histoires, comme les contes de Bocace, &c. Les Nouvelles de Bocace. les Nouvelles de la Reyne de Navarre, les Nouvelles de Cervantes.
Nouvelliste. subst. masc. Qui est curieux de sçavoir & de debiter des nouvelles. C’est un Nouvelliste.
Nouvellement. adv. Depuis peu. Maison nouvellement bastie. livre nouvellement imprimé, nouvellement fait. terre nouvellement decouverte, defrichée. des arbres nouvellement plantez. cela est arrivé nouvellement, tout nouvellement.
Nouveauté s. f. Qualité de ce qui est nouveau, ce qu’il y a de nouveau dans une chose. La nouveauté plaist à la pluspart du monde. cela a les graces, les charmes de la nouveauté. la nouveauté d’une opinion, d’une doctrine, d’un sentiment, d’une découverte. la nouveauté de la mode.
Il signifie aussi, Chose nouvelle. Je n’avois jamais oüy parler de cela, c’est une nouveauté pour moy.
En ce sens il se prend souvent en mauvaise part. Toute nouveauté doit estre suspecte. les nouveautez sont dangereuses en matiere de Religion, il ne faut point introduire de nouveautez dans un Estat. le Peuple est amateur de nouveautez, court aprés les nouveautez.
On dit d’un Marchand qui est tousjours fourni des estoffes les plus nouvelles, & les plus à la mode, qu’On trouve tousjours quelque nouveauté chez luy. On dit aussi, qu’Un Libraire a tousjours quelque nouveauté, pour dire, qu’Il a tousjours quelque livre nouveau. Et on dit dans le mesme sens, qu’Un homme aime à voir, à lire, toutes les nouveautez, pour dire, qu’Il aime à voir, à lire tout ce qui s’escrit, tout ce qui s’imprime de nouveau.
On appelle aussi, Nouveauté, Les pois, les feves, & autres fruits dans la primeur. Des pois au mois d’Avril c’est de la nouveauté.
On dit communement d’Un homme qu’on avoit accoustumé de voir souvent, & qu’il y a long-temps qu’on n’a veu, quoy qu’il ne soit pas éloigné du lieu où l’on est. C’est nouveauté que de vous voir.
Novateur. s. m. Celuy qui introduit quelque nouveauté, quelque dogme contraire aux sentimens & à la pratique de l’Eglise. Les Novateurs sont dangereux.

novation [Additions et corrections]

Novation. s. f. Terme de Droit. Changement de titre, transmutation d’un contract en un autre qui déroge au premier, & qui change l’hypotheque. Ils ont stipulé dans la transaction qu’il n’y auroit point de novation au premier contract. sans novation d’hypotheque.
Innover. v. a. Introduire quelque nouveauté dans une coustume, dans un usage desja receu, &c. C’est un establissement fort ancien il n’y faut rien innover. il est dangereux d’innover quoy que ce soit dans les choses de la Religion, &c.
Innové, ée. part.
Innovation. s. f. Introduction de quelque nouveauté dans une coustume, dans un usage desja receu. Il ne faut point faire d’innovation. ces innovations sont dangereuses.
p. 119 Novale. s. f. Terre nouvellement defrichée, & mise en labeur. Il a defriché cette terre, & la mise en novale, en a fait une novale. il a fait des novales dans son parc. les Curez on droit de dixme sur les novales.
On appelle aussi, Novales, Le droit que les Curez levent sur les novales. Les Novales appartiennent au Curé. les novales & les vertes dixmes. le droit de novale.
Novice. adj. de t. genre. Qui a pris nouvellement l’habit de Religion dans un Convent pour s’y éprouver pendant un certain temps, dans le dessein d’y faire profession. Un Religieux profez, un Religieux novice. les Religieuses novices. les freres novices.
En ce sens il est plus ordinairement subst. Un jeune novice. une jeune novice. le Directeur, le Pere Maistre des Novices. la Maistresse des Novices. prendre l’habit de Novice.
Il sign. fig. Qui est nouveau, & peu exercé, peu habile en quelque mestier, en quelque profession ; Et alors il est adj. Il est encore fort novice dans son mestier. c’est estre bien novice dans la guerre que &c. ce Juge a rendu une sentence qui fait voir qu’il est bien novice dans sa profession.
Noviciat. s. m. Les exercices qu’on fait faire aux Novices pour éprouver leur vocation, avant que de les recevoir à faire profession. Un long noviciat. un rude noviciat. les espreuves du noviciat. entrer dans son noviciat. dans son année de noviciat. faire son noviciat. achever son noviciat. sortir de noviciat. recommencer son noviciat. le noviciat est ordinairement d’une année.
Il signifie aussi quelquefois, La Maison Religieuse où les Novices demeurent, & où ils font leurs exercices pendant leur année de probation. Il ne demeure plus à la maison professe, il demeure au noviciat.
Renouveau. s. m. Le printemps, la saison nouvelle. Tout pousse au renouveau. il faut attendre le renouveau pour voir comment les plants auront repris.
Renouveller. v. a. Rendre nouveau, en substituant une chose à la place d’une autre de mesme espece. Le sainfoin ne dure que tant d’années, aprés cela il faut le renouveller. renouveller un troupeau, un haras. il a renouvellé toute son Escurie, presque toute son Escurie.
On dit d’Un homme qui a esté long-temps dans un Corps, dans une Compagnie, & qui y a veu entrer beaucoup de nouveaux sujets à la place de ceux qui y estoient, qu’Il a veu renouveller la pluspart de cette compagnie.
On dit, que Le retour du soleil, le retour du printemps renouvelle toutes choses, renouvelle toute la nature, la face de toute la nature, pour dire, qu’Il donne une nouvelle face à toutes choses, qu’il fait reverdir & refleurir toutes choses. Et les Naturalistes disent, que Le Phenix se renouvelle luy-mesme, pour dire, qu’Il renaist de ses propres cendres, & qu’il reprend une nouvelle vie.
On dit en termes de l’Escriture, que La grace de Jesus-Christ renouvelle les ames, que nous sommes renouvellez par le baptesme, pour dire, que Nous sommes regenerez en Jesus-Christ par la grace, par le baptesme.
Renouveller, signifie aussi, Recommencer de nouveau. Renouveller un procez, une querelle. renouveller ses instances, ses soins, ses sollicitations, ses prieres. renouveller amitié, renouveller connoissance. Et on dit, Renouveller un traité, une alliance, un bail, pour dire, Faire un nouveau traité, une nouvelle alliance, un nouveau bail conforme au premier.
On dit, Renouveller le mal, la douleur de quelqu’un, pour dire, Luy faire sentir de nouveau son mal, sa douleur. Cela renouvelle tous mes maux. vous renouvellerez sa douleur si vous luy parlez de cela. On dit aussi, Renouveller le souvenir d’une chose, pour dire, En rappeller le souvenir, en faire souvenir. Renouveller son attention, pour dire, Avoir une nouvelle attention, une plus grande attention.
Renouveller, En la pluspart des significations precedentes, s’employe dans le neutre & dans le neutre passif aussi bien que dans l’actif. Le froid renouvelle, se renouvelle. sa douleur renouvelle tous les jours, se renouvelle tous les jours, &c.
On dit fig. Renouveller de jambes, pour dire, Recommencer à marcher comme si on avoit de nouvelles jambes. Et, Renouveller d’appetit, pour dire, Recommencer à manger comme si on avoit un nouvel appetit.
Renouvellé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Renouvellement. s. m. v. Changement par lequel une chose prend une nouvelle forme. Le renouvellement general du monde. le renouvellement de toutes choses. le renouvellement de la saison, de la lune.
Renovation. sub. f. v. Changement d’une chose vieille en une nouvelle. La renovation du genre humain par la grace. la renovation du monde aprés le jour du Jugement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.