muser

1re édition

MUSER.

v. n.
■  Ne faire pas diligence, tarder, estre trop lent. Il n’est plus en usage que dans cette phrase proverbiale, Qui refuse muse. On le dit particulierement des filles qui demeurent à marier aprés avoir refusé de bons partis.
Musard, arde. adj. Qui ne fait que muser. Il est vieux.
Amuser. v. act. Arrester inutilement, faire perdre le temps, repaistre de vaines esperances. Amuser quelqu’un. il ne faut rien, il ne faut qu’une mouche pour l’amuser. il vous amuse pour vous tromper. il l’amuse de belles paroles. il y a trois mois qu’il l’amuse. il a long-temps amusé cette fille en luy promettant de l’épouser.
Il est aussi n. p. Allez & ne vous amusez pas. il s’amuse par tout.
Il signifie aussi S’occuper. Il s’amuse depuis quelque temps à faire des experiences de Physique. c’est perdre son temps que de s’amuser à faire des vers, quand on n’a point de talent pour la poësie.
On dit prov. S’amuser à la moustarde, pour dire, S’arrester à des choses inutiles.
On dit aussi prov. Lors qu’un homme fait plusieurs vaines propositions sur une affaire sans venir au fait, à la question principale. Il ne fait qu’amuser le tapis. c’est amuser le tapis.
Amusé, ée. part.
Amusant, te. adj. Qui amuse agreablement, qui divertit. C’est la personne du monde la plus amusante.
Amusement. s. m. v. Ce qui amuse, ou qui sert à amuser. Vain amusement. sot amusement. son chien luy sert d’amusement. c’est mon amusement. agreable amusement.
Amusette. s. f. Petit amusement. Les poupées sont des amusettes d’enfant.
Amusoire. s. f. Amusette. Voilà une plaisante amusoire. Il est familier & un peu bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.