mi

1re édition

MI.

■  Particule indeclinable qui ne signifie rien toute seule ; mais qui entre dans la composition de plusieurs mots, & sert à marquer, soit le partage d’une chose en deux portions esgales, soit l’endroit où la chose peut estre partagée de la sorte.
Elle sert à marquer le partage d’une chose en deux portions esgales, lors qu’elle se joint avec le verbe Partir, qui est le seul de tous les verbes, dans la composition duquel elle entre. Ainsi on dit, que Des Juges se sont trouvez mipartis, pour dire, qu’Ils ont esté partagez en deux avis, qui ont esté suivis par un esgal nombre de personnes.
Et l’on dit, qu’Une robe est mi-partie, de blanc & de bleu, pour dire, que Tout un costé de la robe par dehors est bleu, & que tout l’autre costé est blanc.
Mi, Sert à marquer l’endroit, où la chose peut estre partagée en deux portions esgales ; lors qu’elle se joint a des noms substantifs. Ainsi on dit, mi-chemin, pour dire, L’endroit où le chemin peut estre partagé en deux portions esgales.
Il en est de mesme des autres mots où cette particule se joint, qui sont ; Mi-coste, mi-corps, mi-jambe, mi-sucre, mi-mur, mi-terme, mi-Caresme, mi-May, mi-Aoust. Et ainsi des autres noms des mois.
Il faut observer que quand cette particule se joint avec les mots de Corps, jambe, sucre, chemin, mur & terme, elle ne s’employe qu’adverbialement avec la préposition A, sans aucun article. Ainsi on dit, A mi-corps, à mi-jambe, à mi-chemin, à mi-mur. des confitures à mi-sucre, ou bien, jusques à mi-corps. jusques à mi-jambe. jusques à mi-terme, sans qu’avec ces mots elle ait jamais aucun autre employ. Il n’y a de l’eau qu’à mi jambe, que jusqu’à mi-jambe. cette poutre ne porte qu’à mi-mur. cette femme est accouchée à mi-terme. je vous conduiray jusqu’à mi-chemin. une maison située à mi-coste.
Il n’en est pas de mesme lors qu’elle se joint aux mots de Caresme, & à tous les noms des mois ; car alors ces noms ne se mettent point sans article, & ce qui est à remarquer, c’est qu’ils ne reçoivent que l’article feminin, quoy que tous soient masculins. Nous avons passé la mi-May. cela arriva vers la mi-Caresme. Il n’y a que le seul mot de May, qui se dit sans article dans ce proverbe, Mi-May queüe d’hiver.
p. 67Il est à remarquer que dans beaucoup de ces mots la particule mi, en est separée dans l’escriture par un petit tiret, comme en ceux-cy, Mi-Aoust, mi-Caresme ; & que dans quelques autres elle n’en est point separée, comme en ceux de Midy, minuit & milieu.
Demi, ie. adj. sing. Qui contient une des portions d’un tout divisé en deux parties égales. En ce sens lors qu’il se met aprés le substantif, il se construit en genre avec le substantif, & est tousjours precedé par un &. Un pied & demi. une aune & demie. une heure & demie.
Mais lors que Demi precede le substantif, alors il ne se dit ni au feminin ni au pluriel ; & est tousjours indeclinable. Un demi-pied. une demi-aune &c. demi-pique. demi-pistole. deux demi-pistoles. demi-mot.
Demi, Entre quelquefois de telle sorte dans la composition d’un mot que le substantif auquel on le joint n’en peut estre detaché. Ainsi dans ces mots substantifs demiceint, demisextier, ceint & sextier ne peuvent estre detachez, pour faire un sens qui se rapporte à celuy qu’ils ont, estant joints.
Il se met quelquefois à la suite de quelques mots qui denotent une qualité, soit bonne, soit mauvaise, & alors il signifie, Qui encherit sur cette qualité. Mais en ce sens il n’a d’usage que dans quelques manieres de parler proverbiales. A vaillant, vaillant & demi. à fourbe, fourbe & demi. à trompeur, trompeur & demi.
On s’en sert aussi proverbialement en cette façon de parler, En diable & demi, pour dire, Excessivement, Battre quelqu’un en diable & demi.
Il se met encore devant plusieurs substantifs, qui denotent quelque qualité ; & alors il signifie, Qui participe à cette qualité. Ainsi l’antiquité a appellé, Demi-Dieux, Ceux qu’elle croyoit participer de la nature divine, comme les Faunes, les Nymphes ; Et on appelle poëtiquement. Demi-Dieu, Un homme qui semble participer en quelque sorte de la Divinité par la grandeur de ses actions.
On dit par mespris, Un demi Sçavant, pour dire, Un homme qui presume sçavoir beaucoup, quoy qu’il sçache peu.
On dit d’une chose, qu’Il n’y en a pas à demi, pour dire, qu’Il n’y en a pas assez.
Il se met aussi devant plusieurs adjectifs ; mais alors il ne s’employe qu’adverbialement & par exaggeration, & signifie, Presque. Il est demi cuit, demi cru. il est demi rendu, demi fou, demi mort ; ou bien, à demi cuit, à demi fou, à demi mort.
Demie. fem. S’employe quelquefois absolument au subst. pour signifier Demi-heure ; & alors il reçoit un pluriel. Ainsi on dit, Cette horloge, cette montre sonne les heures & les demies. la demie est-elle sonnée ?
Emmi. prép. de lieu qui regit l’accusatif, & qui ne se dit que des choses qui sont par terre & dans un lieu exposé aux yeux de tout le monde. J’ai trouvé cela emmi la place, emmi les ruës. Il est bas.
Parmi. Entre. Préposition locale qui regit l’accusatif, & qui ne se joint qu’avec les noms pluriels, ou avec les noms singuliers collectifs, ou ayant force de collectif. Voyez parmi vos papiers si vous ne trouverez point celuy que je vous demande. j’ay cherché parmi mes livres. semer, repandre un bruit parmi le peuple. cela se dit parmi le peuple. vaquer à l’estude parmi l’embarras des affaires. parmi les soins du mesnage. il est tousjours parmi les plaisirs. il y a tous jours eu parmi cela, parmi tout cela quelque chose qui m’a fait peine.
Parmi cela, parmi tout cela, est aussi quelquefois une façon de parler adversative, pour dire, Nonobstant cela, malgré tout cela. C’est un homme qui parmi tout cela a d’assez bonnes qualitez.
Mitoyen, enne. adj. Il n’a guere d’usage au propre qu’en cette phrase, Mur mitoyen, qui se dit d’un mur qui separe la maison, l’heritage de deux particuliers, & qui est basti également sur le fond de l’un & de l’autre, à frais communs.
On appelle fig. Avis mitoyen, Un avis qui s’éloigne des extremitez de deux avis opposez, & qui tient un peu de l’un & de l’autre. On a ouvert un avis mitoyen qui a concilié toutes choses.
On dit aussi, Opinion mitoyenne, parti mitoyen. il a pris un parti mitoyen.
Moitié. s. f. Partie d’un tout divisé en deux portions égales. Il se prend ordinairement dans une signification moins estroite. La moitié d’un pain. la moitié d’un poulet. une moitié d’agneau. manger la moitié d’une aile. boire la moitié d’un demisextier. mettre la moitié d’eau dans son vin. faites bouillir cela jusqu’à ce qu’il se reduise à la moitié. la moitié du chemin. estre à la moitié du chemin. nous avons fait plus de la moitié du chemin. la moitié de la vie. la moitié de l’année. il passe la moitié du temps à la campagne. la moitié de cette succession luy appartient. il a moitié dans cette succession, dans cette maison, il y a sa moitié. il a moitié dans tous les acquests, dans tous les meubles. il a moitié par tout. il luy en appartient la moitié. quand il fut à la moitié de sa harangue. la moitié de son discours ne valoit rien. il a mangé la moitié de son bien. il n’a fait encore que la moitié de sa piece. couper par la moitié, fendre par la moitié. partager un differend par la moitié. partager quelque chose moitié par moitié. il a acheté trop cher de moitié. il a esté trompé de moitié, de plus de la moitié du juste prix. il y a lesion d’outre moitié de juste prix. ce Marchand surfait tousjours de moitié, de la moitié. l’un est plus grand que l’autre de moitié. il est meilleur, il est plus beau de moitié. je l’ay trouvé crû de moitié, rapetissé de moitié. il y a dechet de moitié. il en faut retrancher la moitié. venez auprés de moy, je vous donneray la moitié de ma place.
On dit, Il m’offrit la moitié de son lit, je pris la moitié de son lit, pour dire. Il m’offrit place dans son lit, je me mis avec luy dans son lit.
On dit prov. & bassement. Il en faut oster la moitié par le fin faiste.
On dit, Donner des terres à moitié, pour dire, Les donner à ferme à quelqu’un qui a soin de les cultiver, & qui en partage les fruits avec le Seigneur moitié par moitié.
On dit aussi, Donner à moitié de fruits. il a pris cette terre à moitié. il fait, il laboure cette terre à moitié. il fait ces vignes là à moitié. prendre un marché avec quelqu’un à moitié de perte & de gain.
On dit, Estre de moitié avec quelqu’un, pour dire, Faire avec luy une societé, dans laquelle la perte & le gain se partagent par moitié : & cela se dit, soit dans les affaires de negoce & de finances, soit dans le jeu. Ils ont pris ce traité là, ce parti là ensemble, ils sont de moitié. ils sont de moitié dans cette affaire. si vous voulez joüer, je seray de moitié avec vous, je me mettray de moitié avec vous. ils font de moitié ensemble.
On dit fig. & prov. en parlant d’une personne, J’en rabats la moitié, pour dire, qu’On l’estime bien moins qu’on ne faisoit ; & cela se dit lors qu’on vient à en apprendre quelque chose qui donne lieu d’en avoir moins bonne opinion qu’auparavant. Je le croyois honneste homme, mais s’il a fait ce que vous dites j’en rabats la moitié.
On dit, La moitié du temps. la moitié de la vie &c. pour dire, Une partie du temps, la pluspart du temps &c. La moitié du temps il est sans argent.
p. 68On dit prov. & fig. Plus de la moitié de mes dépens sont payez, pour dire, Il me reste moins de temps à vivre que je n’ay desja vescu ; & cela se dit quand on est un peu avancé en âge.
Moitié, Se prend encore dans une signification particuliere, & se dit d’une femme a l’égard de son mari dans le stile familier. Comment se porte vostre moitié ? il a perdu sa moitié, sa chere moitié.
Moitié, S’employe souvent avec les noms substantifs ; mais tousjours devant sans aucun article, ny sans aucune marque de regime. Ainsi on dit, Du pain moitié seigle moitié froment, pour dire, Du pain où il y a autant de seigle que de froment. C’est une estofe moitié soye moitié laine. il boit tousjours moitié eau moitié vin. on servit moitié chair, moitié poisson.
On dit, Un vaisseau moitié guerre, moitié marchandise, pour dire, Un vaisseau Marchand assez bien armé pour se pouvoir défendre dans une occasion ; un vaisseau Marchand dont une partie de l’equipage est de gens de guerre.
On dit prov. Moitié figue moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force. Il y a consenti moitié figue moitié raisin. On l’employe aussi en d’autres significations ; & ainsi on dit, Il m’a dit cela moitié figue moitié raisin, pour dire, Partie serieusement, partie en raillerie.
On dit d’Un homme, qu’Il est moitié chair, moitié poisson, pour dire, qu’On a peine a dire de quelle profession il est, ny quel est son naturel.
Il se joint aussi avec les noms adjectifs, & alors il s’employe adverbialement, & signifie, En partie, à demi. Cela est à moitié pourri. le tonneau est à moitié vuide. la bouteille n’est que moitié pleine, n’est qu’à moitié pleine. il est à moitié yvre. une maison à moitié ruïnée, à moitié decouverte. En ce sens il s’employe plus ordinairement avec la particule A.
Metayer. s. m. Celuy qui fait valoir une terre qui n’est pas à luy, & qui en rend la moitié des fruits au proprietaire. Il ne veut plus de Fermier, il veut avoir un Metayer.
Il se confond aussi bien souvent avec Fermier, & se prend pour tout homme qui fait valoir des terres qui ne sont pas à luy.
Metairie. s. f. Ferme qui est affermée à un Fermier, à un metayer, avec les logemens necessaires pour la faire valoir. Bonne metairie. belle metairie. il a plusieurs metairies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.